Les frais d’inscription fixés à 25.000 FCfa dans les universités publiques sont à la portée de l’étudiant sénégalais. Telle est la conviction du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a rappelé que dans le préscolaire, certains enfants paient le même montant chaque mois.
Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les étudiants à plus de responsabilité. Mary Teuw Niane, qui a présidé, samedi, la cérémonie de clôture du 8ème Cours du diplôme universitaire de rétrovirologie animé par le Pr. Souleymane Mboup, se démarque des amicales des étudiants qui soutiennent urbi et orbi que les nouveaux frais d’inscription sont hors de leur portée. « Ce que nous leur demandons n’est pas surhumain. Certains enfants du préscolaire paient chaque mois 25.000 FCfa alors que l’étudiant donne 25.000 FCfa pour ses inscriptions pour toute l’année », compare le ministre.
A vrai dire, une part importante de ce montant sera destinée à l’amélioration des conditions de formation, l’animation de la vie estudiantine, la mobilité des professeurs de renom pour dispenser des enseignements arrimés aux standards internationaux pour certaines disciplines… « C’est seulement 10.000 FCfa qui sont destinés à la gestion de l’université. Les autres 15.000 FCfa sont des inscriptions pédagogiques. C’est pour l’appui à la formation professionnelle et technique et à la mobilité de l’étudiant. C’est aussi pour appuyer la vie estudiantine », a expliqué l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Il a fait savoir également que les étudiants participent ainsi à la gestion de cette ressource financière. « Ces inscriptions cadrent avec les intérêts des étudiants. Nous ne voulons pas leur offrir une formation au rabais. Nous voulons des étudiants compétitifs sur le marché du travail », a argumenté le ministre. Du reste, Mary Teuw Niane s’est dit ouvert au dialogue et qu’il va poursuivre la sensibilisation avec les étudiants pour lever les équivoques et les amener à accepter cette mesure qui contribuera à améliorer à la fois la formation et le cadre de vie pédagogique. « Nous sommes toujours ouverts au dialogue. Nous allons continuer à expliquer », a-t-il soutenu, non sans préciser qu’il « n’est pas question de revenir en arrière ». Rappelons que le Sénégal est le seul pays en Afrique, voire dans le monde, où l’étudiant continue à payer 4.800 FCfa pour ses frais d’inscription, en dépit des directives de l’Uemoa qui exigent qu’ils soient fixés au minimum 15.000 FCFA
Ce ministron semble avoir perdu toute sa raison en voulant comparer la mensualité de 25 000 FCFA du préscolaire aux inscriptions des étudiants. Seuls les nantis ou personnes aux revenus élevés peuvent envoyer leurs enfants dans ces garderies. Il faut des réformes certes mais commencez par vous mêmes en rabaissant vos couts de fonctionnement et en répartissant équitablement les ressources de l’Etat.