XALIMANEWS: C’est une catastrophe ce qu’est entrain de subir le peuple palestinien, selon le maire de la commune de Fann Point E.
Dans un entretien accordé à la rédaction de Xalima, Palla Samb pointe du doigt le mutisme de la Oumma Islamique et plusieurs Etats Islamiques dont le Sénégal qui laissent l’Israel massacrer leurs frères musulmans. Pour lui, ces états défendent leurs intérêts les empêchent “de condamner l’Israel.
Il a salué le courage du President Turc Erdogen qui, selon lui ,est le seul à montrer son soutien total à la Palestine.
Ainsi, Palla Samb appelle tous les sénégalais à rejoindre la manifestation organisée par Jamra à la place de Nation, ce vendredi 21 mai 2021 pour “montrer son soutien aux palestiniens» et dénoncer les injustices subies.
(Voir vidéo ci-dessous)
Après plus de cinq décennies de politique belliciste et d’irrespect des résolutions du Conseil de Sécurité, il serait vraiment naïf de croire qu’Israël puisse obtempérer, en dehors d’un mécanisme contraignant impliquant forcément son éternel mentor (l’Amérique) détenteur d’un droit de véto.
Au demeurant, nous persistons à croire au rôle incontournable du Conseil de Sécurité dans la résolution des conflits, mais aussi à la nécessité absolue de faire respecter toutes ses résolutions par tous les moyens nécessaires et suffisants. Et à ce titre, de rappeler que l’embargo constitue une arme particulièrement efficace, pouvant aller de la rupture des relations diplomatiques à l’embargo économique ; et en vérité, s’il est respecté par tous, il ne sera plus nécessaire d’utiliser la force comme méthode de résolution des conflits.
Rappelons aussi que le conflit israélo palestinien n’est pas de nature confessionnelle ; ainsi, l’Organisation de la conférence Islamique (OCI) doit continuer à appeler les palestiniens à plus de retenue et à condamner la violence sous toutes ses formes (Intifada, tirs de roquettes, etc.) ; et toutes les actions qu’elle entreprendrait devraient donc forcément s’inscrire dans le cadre du plan onusien de résolution du conflit ; ce d’autant qu’il est conforme dans ses principes avec celui préconisé par l’Islam : ‘’combattre solidairement le belligérant récalcitrant, jusqu’à ce qu’il s’amende’’ (49. Les Appartements : 6-10 – Al-Hujurât).
Oui, l’Islam préconise de solidairement le belligérant récalcitrant avec tous les moyens nécessaires et suffisants, juscombattrequ’à ce qu’il s’amende. Et c’est dire que les pays musulmans doivent donc se garder de tout alignement à une puissance militaire ou idéologique (chiite ou sunnite) et s’engager résolument à l’élaboration d’une résolution du Conseil de Sécurité juste et équitable.