XALIMANEWS : « Outre Atlantique, certains estiment que l’épargne des Sénégalais demandeurs d’aide publique au développement ne doit pas servir à construire des mosquées. D’abord il est bon de rappeler que c’est l’élite politique qui demande l’aide publique au développement (APD) de connivence avec les élites occidentales. Et en vérité, sur 50 milliards de dollars d’engagements par an d’APD, 40% sont décaissés et dans ce montant 80% reviennent aux entreprises des pays donateurs. En définitive, les pays obtiennent 4 milliards de dollars et les 20% passent dans la trappe de la corruption pour alimenter les flux financiers illicites. Au total, les populations reçoivent 3, 2 milliards de dollars par an. Pour le Sénégal plus « aidé », cela fait 30 milliards de FCFA par an. En face les flux financiers illicites de l’Afrique vers les pays donateurs sont de 60 milliards de dollars et pour le Sénégal, 250 à 300 milliards de FCFA par an. Le peuple sénégalais reçoit 30 et paie 300, un rapport de un à 10 », a-confié le leader du Mouvement Tekki.
Mamadou Lamine Diatllo a ensuite rajouté : « Massalikoul Jinane dans le quartier de Bopp (la tête) de Dakar va consolider la société de confiance et notre capital social. Les valeurs de travail et de solidarité prônées par Serigne Touba seront raffermies et notamment le respect des Anciens. A cet égard, l’Association des retraités civils et militaires créée en 1963 mérite plus d’égard de la République ».
« En attendant la création d’une délégation générale aux personnes âgées, Macky Sall pourra recevoir cette association d’utilité sociale aujourd’hui et publique demain après l’inauguration du Chef d’Œuvre dédié à l’un des ouvrages majeurs de Serigne Touba », a-t-il-conclu.
« Massalikoul Jinane, une œuvre qui valorise la peau noire, va contribuer au renforcement de l’économie sénégalaise… », Mamadou Lamine Diallo
Date:
Ouf! Je croyais qu’il allait d’oeuvre Architecturale. Cet article traite de représentation (valeur subjective). Nous trouvons du béton et beaucoup de bling bling. D’autres « maisons de Dieu » ont été construites en plus de vingt (20ans) en pierre provenant de coins reculés dans le monde (exemple: cathédral St Patrick de New York) infos disponibles sur le net. Si on continue de mettre en avant des croyances ou des sentiments personnels … on risque de tomber dans une illumination peu crédible. La critique d’art ne se résume pas à la « grandeur » de la confrérie. Soyons un peu plus lucide
Qu’il allait nous parler … (corrigez)
La peau noire n’a jamais été dévalorisée ! Certains ont voulu faire croire que les noirs étaient incapables de faire de grandes choses, telles que des inventions scientifiques et/ou technologiques. Cette oeuvre, imaginée et construite par des Sénégalais en majorité, est en elle-même une preuve que si nous voulons apprendre comme tous les autres peuples nous réalisons de grandes oeuvres dans beaucoup de domaines. Après cette grande mosquée grandiose, on aimerait voir construites par notre communauté, de grandes universités et grandes écoles qui formeraient des centaines de médecins généralistes, des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers hautement qualifiés pour donner à Touba, qui est la deuxième ville du Sénégal un statut spécial.
Ailleurs on transforme des églises en hôpitaux, en écoles ou en appartements.Chez nous on construit des mosquées mastodontes à grands frais pour égrener des chapelets et s’égosiller du matin au soir avec amplification par des ultras appareils sonores dérangeants et nuisibles à la santé. Plus de mal que de bien Et le pire, on s’en réjouit !
La preuve de la deliquescence de l’ eglise dans le 21eme siecle. Face au manque de congregation , que faire…?