Secrétaire d’Etat sous Senghor, ministre sous Diouf et parlementaire sous Wade, la septuagénaire à la petite santé. Après la victoire de Macky Sall à la Présidentielle, voilà Mme Mata Sy Diallo bombardée, à la grande surprise, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrie.
Celle qui se reposait tranquillement dans son Ndoucoumane profond, depuis une dizaine d’années, se retrouve devant les feux de la rampe. Déconnectée de la modernité, elle ne sait utiliser ni ordinateur, ni texto et s’épuise vite en réunion, aux dires des habitués de son département. La « lionne », assagie par un âge assez avancé, somnole régulièrement et ne comprend pas les enjeux de sa mission.
Mata Sy Diallo va devoir rapidement travailler à l’effectivité de la baisse des prix, en mettant, derrière chaque boutiquier, un contrôleur de prix pour respecter l’un des engagements les plus sérieux du président Macky Sall. Oui, c’est un jeu d’enfant parce que Mata Sy a déclaré «qu’on peut être diplômé, surdiplômé même, et être bête, très bête même». Lecture en mode simultanée. «Moi, Mata Sy Diallo, je suis sous diplômé, sous-sous diplômée même, mais intelligente et très intelligente même»… Mais dormeuse, tout de même ! Les artisans et les industriels vous écoutent Madame. Il y a 500.000 emplois à créer en cinq ans dans le programme de Macky Sall. Et ça urge !
Par Serigne Mour Diop lesenegalais.net
Thiey lii!!!!!