spot_img

MATAM /ENTREE EN 6EME ET CFEE 60,67 % des candidats sont des filles

Date:

Les épreuves du concours d’entrée en sixième et de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) session juin 2012, qui ont démarré hier mardi ont pris fin ce mercredi matin avec un taux de présence satisfaisant. 97,49% des 4139 inscrites se sont présentées.

De l’avis de l’inspecteur d’académie Alassane Niane, « cet état de fait est une résultante des différentes stratégies et dispositifs développés par l’académie pour l’amélioration à la fois des performances des élèves, et, surtout l’accroissement du taux d’achèvement de la scolarité des filles. A l’arrivée, la région s’illustre déjà avec un taux brut de scolarisation des filles de l’ordre de 99,8 % contre seulement 68,6 % pour les garçons en 2011.

Sur le même registre, le taux d’achèvement qui renseigne sur la proportion des enfants âgés de 12 ans qui ont atteint la dernière année du cycle primaire, porte les filles devant les garçons avec un acquis de 66,9 % en 2011. Avec un taux d’abandon d’ailleurs moins important que celui des garçons, les filles qui sont arrivées massivement au cm2 cette année représentent ainsi 60,37 % des 6856 candidats inscrits à l’Entrée en 6éme et à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE).

La même tendance est observée au niveau des différents départements de la région, surtout à Kanel où 1433 filles (62,03%) se sont présentées en même temps que 877 garçons. Alors qu’elles sont 210 (56%) dans le département de Ranérou en présence de 165 garçons, les candidates au concours d’entrée en sixième et de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) représentent 59,84 % des 4171 inscrits dans le département de Matam. Pour l’autorité académique, ceci dénote, des nombreux efforts consentis pour la réussite de la politique de scolarisation des filles.
Il précisera en effet « en plus des campagnes de sensibilisation et d’accompagnement, plusieurs stratégies allant dans le sens du maintien des filles ont été développées au niveau de la région qui est une zone fortement conservatrice confrontée aux mariages précoces qui figurent parmi les obstacles majeurs ».

Revenant par la suite sur le déroulement des épreuves du concours d’entrée en 6éme et de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires, l’inspecteur d’académie qui s’est dit satisfait de leur bon déroulement, n’a pas manqué de noter que sur le plan des ressources humaines, un nombre suffisant d’enseignants a été convoqué pour la correction. Comme il est de coutume, une délégation composée du gouverneur de région, des autorités de l’éducation, des maires des communes de Matam et Ourossogui, s’est rendue successivement dans les centres d’examen pilotes de la région en présence des parents d’élèves et des représentants des syndicats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...