Avant d’être nommé en août 2019, l’ex Premier ministre Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya avait été, entre 2009 et 2014, ministre de l’Habitat et de l’Emploi. Il avait également été président de la zone franche de Nouadhibou (nord-ouest) et était un cadre de l’Union pour la République (UPR), le parti fondé par l’ex-président Aziz et repris en main par son successeur.
À la suite de la démission du gouvernement de Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, le chef de l’État a nommé Mohamed Ould Bilal pour lui succéder et l’a « chargé de former un gouvernement », a indiqué à l’AFP une source officielle à la présidence mauritanienne.
Jusqu’ici conseiller à la primature, les service du Premier ministre, le nouveau chef du gouvernement avait été plusieurs fois ministre sous l’ancien président civil Sidi Ould Cheikh Abdallahi, déposé en 2008 par un putsch mené par Mohamed Ould Abdel Aziz.
Mohamed Ould Bilal est issu de la communauté haratine (descendants d’esclaves de maîtres arabo-berbères, dont ils partagent la culture).
France24