spot_img

Mbagnick Ndiaye reçoit Mohcine Jazouli, le ministre délégué  en charge de la coopération africaine au Maroc

Date:

XALIMANEWS: Le ministre Mbagnik Ndiaye fait partie des ministres qui ne se lâchent jamais de chercher tous les moyens possibles pour développer son secteur. C’est ainsi qu’il a reçu le Ministre marocain, Mohcine Jazouli, qui a lui-même choisi le Sénégal pour effectuer sa première mission en Afrique. Ensemble, ils ont examiné les multiples questions liées à l’Intégration  africaine.

Voici in extenso le communiqué du ministère de l’Intégration Africaine, du Nepad et de la Francophonie:

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Monsieur Mohcine Jazouli, Ministre Délégué en charge de la Coopération Africaine au Maroc est reçu par le Ministre Mbagnick Ndiaye.

Le Ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie  a reçu en audience, ce jeudi 21 juin 2018, Monsieur  Mohcine Jazouli, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération africaine du Royaume du Maroc.

A la tête d’une forte délégation, le tout nouveau Ministre marocain en charge de la coopération africaine a réservé sa première visite officielle sur le Continent au Sénégal.

Nommé en janvier 2018, Monsieur JAZOULI a choisi le Sénégal pour effectuer sa toute première mission en Afrique. La création de son Département traduit la volonté de Sa Majesté le Roi Mohamed VI de réaffirmer l’ambition du Maroc de renforcer ses relations avec les autres Etats africains de promouvoir les investissements dans les deux sens.

Les discussions entre les deux ministres ont essentiellement porté sur la coopération avec le Maroc dans le cadre des instances africaines comme l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’une part et, sur les perspectives de collaboration entre nos deux Départements, d’autre part.

Au chapitre de la coopération entre leurs deux Départements, ils ont échangé des vues sur les voies et moyens d’œuvrer à l’opérationnalisation rapide de l’Initiative 3 S (Soutenabilité, Stabilité et Sécurité en Afrique) ainsi qu’à la promotion de la libre circulation des personnes et des biens.

Le Ministre Mbagnick NDIAYE a également saisi cette occasion pour inviter son homologue marocain à soutenir la préparation du Forum Francophone de Dakar prévu en novembre 2018, et à y prendre part.

Au cours de leurs échanges, les deux ministres ont souligné, pour s’en féliciter, les liens séculaires privilégiés et multiformes entre le Maroc et le Sénégal, deux pays frères.

 

CONTACT: CT/ communication – khadidiatou DIALLO – Tel : 786371220 – Mail : [email protected]

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

 Mbacké: Accident de la caravane de Pastef, un mort et des blessés 

XALIMANEWS: Une triste nouvelle pour le parti au pouvoirSelon...

Campagne électorale : Amadou Ly et la Coalition Wareef prônent une Assemblée Plus Proche des Sénégalais

XALIMANEWS- La campagne pour les élections législatives anticipées du...

Commune de Bassoul : plus de 150 personnes disparues en Mer depuis le 20 octobre

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) L’alerte est de l’ONG Horizon Sans...

Crue du fleuve Sénégal: Les promesses d’Ousmane Sonko aux sinistrés 

XALIMANEWS: Ousmane Sonko, tête de liste nationale du parti...