spot_img

Mbaye Dione dans les carrières de Ngoundiane

Date:

XALIMA NEWS – Le maire de Ngoundiane a raté hier son premier face à face avec le juge et repasse ce vendredi 7 août 2015. Suite à une première convocation par le juge d’instruction Alhassane Thioune, le premier magistrat de la commune de Ngoundiane, après avoir déféré  à celle-ci,  fera face de nouveau au juge qui était absent hier. Cette convocation fait suite à l’enquête ouverte sur des accusations de malversations impliquant quatre contrôleurs municipaux de sa commune en détention préventive depuis le 18 Juin 2015 à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès.

Mbaye Dione fera face aujourd’hui au juge d’instruction Alhassane Thioune et deux autres agents municipaux répondant aux noms de Babacar Dione et Cheikh Kan­dji. Après avoir raté le rendez-vous avec juge hier, ils doivent ce matin répondre aux questions qui leur seront posées, liées à l’enquête ouverte sur des accusations de malversations qui secoueraient ladite commune.  Leur présence devant le magistrat découle d’une plainte déposée par les membres du comité de veille pour la défense des intérêts de Ngoundiane après une découverte, d’après ces derniers, des dérives et autres malversations dans la gestion financière de leur commune. Lesquelles dérives  accablent l’entourage immédiat du maire Mbaye Dione et son délégataire de signature. Une enquête ouverte sur cette affaire a permis d’aboutir à l’interpellation de quatre collecteurs dont le principal et le délégataire de signature du maire de la commune.

Ces derniers, à l’issue de leur détention préventive pour les besoins de l’enquête de police, ont été déférés devant le Parquet avant d’être placés sous mandat de dépôt le 18 juin 2015. En effet, avait expliqué le porte-parole du comité de veille, «si ce problème en est arrivé là, c’est de la faute du maire qui n’avait pas voulu répondre à la demande toujours exprimée du conseil de renvoyer les collecteurs et de les remplacer par d’autres plus vertueux».

Détournement de 400 millions
Amady Bâ  fera savoir que «l’absence de volonté du maire aidant et les soupçons de malversations financières,  nous avons exigé et obtenu du premier magistrat de la commune de Ngoundiane, la création d’une commission de contrôle sur les droits de stationnement». Ce contrôle a  permis, fera-t-il noter,  de révéler des chiffres effarants  non conformes avec les données avancées dans le compte administratif de 2013. «En lieu et place de la somme de 13 603 000 francs Cfa représentant la collecte annuelle, plus les millions issus des recettes du foirail de Séwékhaye et autres 2,8 millions francs Cfa annuellement reversés par la société Henan-Chine, le contrôle effectué présente un recouvrement journalier d’au moins 150 000 francs Cfa avec une collecte annuelle qui avoisine 60 millions de nos francs.  Dans l’ordre toujours du contrôle effectué, il est relevé que là où il était annoncé le passage de 40 véhicules par jour, la commission de contrôle a pu noter au moins 192 véhicules.» En somme, soutiennent les membres du comité de veille pour la défense des intérêts de Ngoundiane, «en seulement douze jours de contrôle, la commission a enregistré le passage de 2 307 camions, soit des entrées d’argent d’un peu plus de 2,3 millions de francs Cfa dans l’intervalle du 2 au 14 mars 2015». Des motifs qu’ils jugent assez suffisants pour attester de la véracité de ces malversations et de la responsabilité qui ne souffre d’aucune faille du  maire de Ngoudiane Mbaye Dione qui, selon eux  toujours, est «en train, à travers la presse, de jeter l’anathème sur ses proches actuellement dans les liens de la détention. C’est une volonté manifeste du maire de manipuler l’opinion afin de se disculper». Et le comité de souligner que ce combat est «celui de la transparence dans la gestion des affaires de leur commune et n’est teinté d’aucune trace  politique.  Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un combat citoyen». «La somme détournée, 400 000 000 F Cfa, aurait  pu permettre de construire des forages pour soulager les populations locales obligées de se rabat­tre sur les puits pour trouver de l’eau.» Surtout, ajoutent-ils, le forage de Ngoundiane est en panne depuis un an.

Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...