Xalima news – Jusqu’à quand va tenir l’alliance ente les progressistes et les «apéristes» ? Toujours est-il que, invité, hier, du «Grand jury» de la Rfm, Mbaye Dione, membre du Bureau politique (Bp) de l’Alliance des forces de progrès (Afp), n’a pas été tendre avec le parti au pouvoir sur lequel il a déversé sa bile. A en croire l’édile de Ngoundiane, dans le département de Thiès, son parti a été trahi par l’Alliance pour la République (Apr), aux dernières élections locales, de Yoff à Nioro, en passant par Kaolack. Il indique qu’à Kaolack, il était convenu que c’est l’Apr qui allait diriger la mairie et l’Afp le Conseil départemental. Mais, à l’arrivée, dénonce-t-il, le parti présidentiel s’est accaparé des deux postes. Pour lui, c’est un manque de loyauté manifeste de la part des «apéristes». Il ajoute qu’à Yoff, l’Apr les a également trahis, en prenant le poste de maire et les 4 adjoints.
Mais, ce qui fait le plus mal à Mbaye Dione, c’est le fait que le parti présidentiel ait injecté beaucoup de moyens pour faire la guerre à Moustapha Niasse à Nioro. Toutes choses qui font que le responsable progressiste affirme que «beaucoup de responsables à la base se sont sentis trahis.
Ce qui s’est passé à Nioro, Kaolack, je ne peux pas dire que (SMS) n’était pas au courant». Sur l’engagement que sa formation a pris de soutenir la candidature de (SMS) en 2017, M. Dione déclare clairement : «Cette décision a été prise par le Bureau politique en mars 2014. Des élections se sont passées, l’Afp est en train, aujourd’hui, d’évaluer le comportement de notre allié principal. Dans le communiqué qui avait été rédigé, les camarades avaient pris la précaution de mettre des conditionnalités. D’ici 2017, beaucoup de choses peuvent se passer. Nous sommes des gens loyaux, mais, on ne nous poignarde pas deux fois».
Restons toujours avec le maire de Ngoundiane pour dire qu’à propos du débat sur la réduction ou non du mandat présidentiel, il a pris le contre-pied du ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang. «Aujourd’hui, il lui appartient de respecter son engagement. Cela n’a rien à voir avec la création d’emplois. Il a l’obligation, au-delà de la réduction de son mandat, de réformer les institutions, il doit tirer du rapport de la Cnri ce qui est bon. Ce serait désastreux que (SMS) ne respecte pas cet engagement», assène Mbaye Dione qui conseille à «Kor» Marième Faye de ne pas organiser un référendum sur son mandat, arguant que cela coûterait cher. Il plaide notamment pour la voie parlementaire.
Le Populaire
Mr DIONE,vous ne devez vous en prendre qu’à vous et à votre périmé de mentor,parce que dès l’autre de la 2sième alternance,ces vautours ont fondu sur thies et sur tous les bastions de REWMI,plus d’une fois le REWMI a alerté en fustigeant les débauchages à coups de millions que les vautours opéraient en son sein et qu’ils appelaient massification,sachant que BENNE AND MANOULE WEY TE TEGUE WOULE SI DEUG,le REWMI a pris la seule décision honnete et juste qui s’imposait, en sortant de ce machin de BBY, ou étiez vous mr DIONE?avec la meute qui criait après le president Idrissa SECK,
pendant qu’il est temps,s’il vous reste une once de courage et d’honnetete vis à vis de vos militants, prenez votre décision,LA SEULE POSSIBLE;ceci est valable aussi pour ces coalisés qui souffrent des comportements que vous fustigez, et dieu sait que vous etes nombreux dans votre machin