Mbaye Diouf a créé la surprise mardi à Thiès. L’ancien directeur général de la Société nationale des chemins de fer (Sncf) du temps d’Abdou Diouf et qui était présenté comme l’argentier du Parti socialiste (Ps) s’est dit prêt à défendre la candidature d’Idrissa Seck si celle du Président Abdoulaye Wade ne passe pas.
Idrissa Seck pourrait compter sur le soutien de Mbaye Diouf s’il se lance dans la course à la présidentielle de 2012. L’ancien directeur général de la Société nationale des chemins de fer (Sncf) précise quand même qu’il ne pourrait défendre la candidature d’Idrissa Seck que si celle de Wade ne passe pas. L’ancien baron socialiste devenu député libéral tenait une assemblée générale avec ses militants de la ville de Thiès.
« Si la candidature du Président Abdoulaye Wade ne passe pas, nous serons les premiers à défendre celle d’Idrissa Seck », a dit Mbaye Diouf. Qui explique : « Premièrement, Idrissa Seck est un Thiessois. Deuxièmement, c’est notre frère. Et troisièmement, c’est un libéral. » « Par conséquent, dit-il, nous serons les premiers Thiessois à défendre sa candidature. » Et d’insister : « Il n’y a aucun problème. »
Toutefois, parlant des candidatures de Cheikh Tidiane Gadio et d’Idrissa Seck, Mbaye Diouf assure qu’elles n’inquiètent guère le camp libéral. Parce que, selon lui, les Thiessois sont, en majorité, du côté de la mouvance présidentielle. La preuve, dit-il, « nous avons plusieurs adjoints au maire qui étaient de Rewmi et qui nous ont rejoints ».
Cette sortie de Mbaye Diouf n’est pas sans rappeler les relations heurtées qu’il a eues avec Idrissa Seck après l’avènement de l’alternance du 19 mars 2000. Baron socialiste, Mbaye Diouf, alors patron de la Sncf, était considéré comme un obstacle à l’ascension politique de l’actuel maire de Thiès. D’ailleurs, beaucoup avaient vu la main d’Idrissa Seck derrière les audits qui avaient épinglé sa gestion de la Sncf. Mbaye Diouf a, d’ailleurs, fait plusieurs mois de prison avant d’être libéré. C’est par la suite qu’il a quitté le Parti socialiste (Ps) pour transhumer au Parti démocratique sénégalais (Pds).
NETTALI.NET