OMMUNAUTE MUSULMANE DE MEDINA FALL A THIES
Mbaye Guèye EMG construit une mosquée d’une capacité d’accueil de 1.500 fidèles
Avec l’achèvement de la grande mosquée de Médina Fall, l’un des quartiers les plus religieux et les plus populaires de Thiès avec ses 44.000 âmes, Mbaye Guèye, directeur général de l’Entreprise Mbaye Guèye (EMG), a satisfait une demande sociale. Le bijou d’une capacité d’accueil de 1.500 fidèles a été inauguré, hier, en présence des représentants de toutes les familles religieuses du Sénégal et d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre du Travail, Mansour Sy.
Le directeur général de l’Entreprise Mbaye Guèye (EMG), par ailleurs originaire de Médina Fall, a doté ce quartier de Thiès d’une grande mosquée dont la capacité d’accueil est de 1.500 fidèles. L’édifice a été inauguré, hier, en présence d’une délégation gouvernementale conduite par Mansour Sy, ministre du Travail et comprenant Alioune Sarr (ministre du Commerce), Abdou Ndéné Sall (secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire national) mais aussi Abdou Mbow, vice-président à l’Assemblée nationale.
C’est une vieille demande sociale qui est ainsi satisfaite pour un des plus grands quartiers de Thiès avec 44.000 âmes. «La mosquée est un véritable bijou qui fait la fierté de tous les fils de Médina Fall», a indiqué le président du comité d’initiative, qui travaille sur le projet depuis 8 ans. La mosquée mesure 28 mètres sur 35 mètres et trône majestueusement sur une superficie de 980m2. Elle est drapée des couleurs de l’islam (le vert et le blanc). Demba Diop, membre du comité d’initiative, rappelle que 40 ans auparavant, le site était un terrain vague, entouré de broussailles, d’une superficie totale de 3600 m2 appartenant à Serigne Moustapha Guèye, qui l’avait finalement mis à la disposition de la communauté musulmane du quartier, pour les prières de Korité et de Tabaski. C’est après que l’idée d’y ériger une mosquée a germé et le projet a été porté pendant 8 ans par un comité d’initiative, qui n’a hérité que d’une somme de 63.635 Fcfa dans la caisse. Mais, dit-il, les bonnes volontés ont commencé à contribuer et Mbaye Guèye fait partie de ceux qui ont été les premiers à accompagner le projet, en mettant à la disposition du comité un chèque de 500.000 Fcfa. Mais avant que les fondations ne s’achèvent, se souvient Demba Diop, la trésorerie était complètement au rouge et c’est ainsi que l’initiative d’aller rencontre Mbaye Guèye à Dakar, pour l’informer de la situation exacte, a été agitée. A l’issue de cette rencontre, il a convoyé dès le lendemain tout le fer et le ciment nécessaires pour achever les fondations. Il est resté dans la même dynamique jusqu’à ce que les travaux de la mosquée soient complètement terminés. Il s’agit maintenant d’un véritable complexe, car, au-delà de la salle de prière, il y a une morgue, des toilettes, un magasin pour stocker des vivres, une place aménagée et réservée aux femmes.
Mbaye Guèye a également érigé dans le coin un mini forage, pour étancher la soif des populations qui éprouvaient d’énormes difficultés pour trouver le liquide précieux. Il ambitionne également d’y ériger un daara et il a annoncé la livraison imminente d’un corbillard pour l’évacuation des dépouilles à Touba. Pour assurer l’entretien du bijou, Mbaye Guèye a mis à la disposition du comité un bus de transport et les recettes générées seront ainsi réinvesties dans la gestion de la mosquée. Demba Diop n’a pas manqué de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour rappeler que Médina Fall est le lieu où Cheikh Ibra Fall a attendu Serigne Touba durant tout le temps de son exil. «C’est en 1895 que Serigne Touba a pris la mer sur la voie de l’exil forcé et c’est la même année que Cheikh Ibra Fall est venu s’installer à Thiès, avant de retourner à Diourbel en 1916. Au rappel à Dieu de Mame Cheikh Ibra Fall, en 1951, son hériter Serigne Mor Talla Fall a demandé et obtenu de Serigne Fallou Mbacké, Khalife général de l’époque, l’autorisation de revenir à Thiès, pour faire revivre le quartier Médina Fall, créé par Cheikh Ibra Fall. C’est Serigne Fallou Mbacké qui lui a recommandé de dénommer le quartier Médinatoul Mounawara, nom que porte d’ailleurs la nouvelle mosquée », explique-t-il.
Mbaye SAMB (L’As)
ALLAH MEME T’AURAIT CONSEILLÉ UN HOPITAL OU UNE POUPONNIERE