L’ancien président du Conseil de la Républiques pour les affaires économiques et sociales (CRAES,) Me Mbaye Jacques Diop, a dit qu’il est sorti ‘’soulagé’’ de son audition à la Division des investigations criminelles (DIC) où il a été entendu pendant plusieurs heures pour enrichissement illicite présumé.
‘’Je sors de la DIC soulagé. J’ai démontré devant les enquêteurs que je suis blanc comme neige (…) nous n’avions rien à nous reprocher’’, a notamment laissé entendre l’ancien maire de Rufisque au sortir de son audition à la DIC.
Ancienne figure de proue du régime libéral et ancien président du CRAES, M. Diop avait été convoqué à la DIC après avoir été mis en cause par un rapport de la Cellule nationale du traitement des informations financières (CENTIF).
Accompagné de ses proches, de ses enfants, de militants et de quelques uns de ses avocats, Mbaye Jacques Diop est arrivé dans les locaux de la police judiciaire à 8 heures et quart du matin pour n’en sortir qu’à 20 heures.
‘’C’était long et difficile, mais nous sortons soulagé parce que nous avons commis aucune faute de quelque genre que ce soit’’, a dit l’actuel maire honoraire de Rufisque, tout en se gardant d’entrer dans les détails.
Réagissant au sujet du rapport qui l’incrimine, M. Diop n’a pas trouvé de mots assez forts pour réfuter les informations de la CENTIF.
‘’Je considère que c’est un rapport faux et calomnieux (…) et nous l’avons démontré devant les enquêteurs’’, a-t-il confié aux journalistes qui se sont massés devant lui au sortir de son audition.
aps.sn