Le président de l’Association pour la commémoration de la journée du 26 août 1958 (Acj), Me Mbaye Jacques Diop, a salué le rôle joué par les porteurs de pancartes dans l’accés du Sénégal à l’indépendance.
Le président de l’association pour la commémoration de la journée du 26 août 1958 (Asj), Me Mbaye Jacques Diop, a estimé entendre que le terme «porteurs de pancartes » vient du Général De Gaulle. « Il en avait fait une dérision, nous en avons fait un symbole », a-t-il précisé. Le 26 août 1958, lors d’une tournée africaine pour préparer le référendum de septembre, le Général De Gaulle a vu des jeunes brandir des pancartes, réclamant l’indépendance, alors qu’il prononçait un discours sur la Place de l’Indépendance (ex-Prôtet).
«C’est une date majeure dans l’histoire du Sénégal », a dit Me Diop. «Les porteurs de pancartes sont des preux combattants et constituent des « exemples pour la jeunesse africaine», a résumé le maire honoraire de Rufisque. Mbaye Jacques Diop reste persuadé que la politique de l’assimilation des colonisateurs avait pour dessein de les acculturer. Rendant hommage à Amadou Diop « Le Grand », le secrétaire général du Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc) a affirmé qu’il y a des hommes dont les œuvres ne s’effacent jamais. «Me Fadilou Diop était un grand lecteur ; il s’abreuvait à la source de la lecture. Il était notre grand frère », a-t-il témoigné. Concernant Ali Bocar Kane, Mbaye Jacques Diop a reconnu qu’il faisait partie, avec Me Fadilou Diop, des signataires du fameux Manifeste de Parti africain pour l’indépendance (Pai) en 1958. « Le président Macky Sall est né après l’indépendance ; c’est un symbole », a déclaré le président de l’Acj.
Pour préparer la relève, il a informé que des jeunes sont maintenant dans le bureau de l’Acj. Dans la même veine, les représentants de la famille des illustres disparus ont magnifié le rôle combien important apporté par ces derniers sur l’accès du Sénégal à l’indépendance. Mbaye Jacques Diop projette de commémorer la prochaine journée du 28 août au Fouta pour rendre hommage à Cheikh Amala Sy et à Abdoul Aziz Wane.
S. M. S. CISSE/ lesoleil,sn
oho Ce vieux là il nous fatigue avec ses porteurs de pancartes. Au fait qu’est ce qu’il nous ont apporté ces porteurs de pancartes.
Les senegalais sont « Thiaakhaanes » sur les bords aimait a dire Leo Gnilane et cela s verifie tous les jours. Porteurs de pancartes ? Mais il y’en a eu de tous temps et sous tous les cieux, a la meme periode au Benin, au Togo et j’en passe les gens ont porte des pancartes mais vous ne verrez dans aucun pays au monde ce folklore degradant.
mbaye jaque casse toi petit hyopcrite con on auraiez du rester francais avec degaule jusqu’a hollande avec une couverture medicale gratuit pour tous et l’education pour pour tous nos enfants,que de vivre sous l’air d’independance ,famine.innondation,pauvrete.manque d’education,regardez les premiers independants ,= premiers miserables haitie. liberia, guinee.etc