XALIMANEWS-L’État du Sénégal s’est engagé dans le processus de résorption progressive de la décharge de Mbeubeuss et la mise en place d’une infrastructure de tri, de transfert et de compostage sur le site.
D’une superficie de 114 ha, la plateforme de la décharge sera rétrécie. Désormais, elle couvrira une superficie de 30 ha. « La nouvelle approche prévoit une fermeture progressive de la décharge à travers une réduction de son emprise de 114 ha à 30 ha et une maîtrise de l’étalement du massif de déchets », a expliqué le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, qui a rencontré les récupérateurs sur le site de Mbeubeuss.
Par ailleurs, un dispositif de valorisation sera mis sur pied, pour permettre aux récupérateurs de tirer le maximum de profits de leur activité, d’une part, et la création de nouveaux métiers, d’autre part.
Ce processus vise, à terme, une transformation structurelle du site.
Pour l’autorité, il s’agit d’une démarche inclusive, gage de consensus sur le devenir de la décharge. « La stratégie du gouvernement, à travers le Projet de gestion intégrée et de l’économie des déchets (Promoged), repose sur une résorption progressive de la décharge de Mbeubeuss. Ce projet s’étale sur trois phases », a confié le ministre.
Abdou Karim Fofana de souligner « le rôle déterminant » que les récupérateurs, les riverains et les collectivités territoriales ont à jouer dans la mise en œuvre du Promoged.
Pour la rencontre du 9 janvier dernier, les acteurs ont noté une suite concrète avec le positionnement de deux camions citernes remplis d’eau, le démarrage de la construction d’un poste de Police, le renforcement de la gestion des pneus usagés etc.
« Ces mesures permettront de concevoir un plan d’actions prioritaires du projet de résorption de la décharge, document opérationnel et participatif, qui devra permettre au ministère, à travers l’Unité de coordination et de gestion des déchets (Ucg), d’engager rapidement le processus de mise en œuvre », note encore le ministre.
Mbeubeuss : Une histoire, un nouveau visage et le sursaut de l’Etat…
Date: