spot_img

MBOUR : COLLECTIVITE MANDINGUE Des journées culturelles autour de la diversité et de l’unité nationale

Date:

La collectivité mandingue de Mbour démarre demain la 5ième édition de ses journées culturelles autour du thème Diversité culturelle et unité nationale. Elles s’étendent sur trois jours les 23, 24 et 25 septembre 2010. La manifestation, placée sous le haut patronage du Président de la République, a comme parrains Fily Dabo, Doudou Sonko et Ablaye Sadio. Ces illustres disparus ont la particularité d’être d’anciens délégués de quartier. Ils partagent le sacerdoce de serviteurs de l’Etat de la collectivité mandingue et de la ville de Mbour.

Cheikhou Dabo, membre du secrétariat et du comité d’organisation des journées culturelles a insisté sur l’importance du thème retenu cette année. Il voit la culture comme un élément d’ouverture d’unité et d’intégration. Ceci a accompagné le manding dans ses pérégrinations. Les festivités qui démarrent demain vont avoir comme activités des séances lecture du coran et de prière sous la direction de l’Imam ratib de Mbour, Abdoulaye Lèye.

Un défilé des troupes représentant les six cellules de la communauté mandingue (5 de Mbour et 1 de Mboulème) est prévu pour le 24 septembre 2010. Le jour suivant sera organisé un cross de masse et va se terminer dans la soirée par une manifestation animée par une virtuose de la Kora Djaliba Kouyaté.

Un espace kankourang d’un cout de 39 millions de francs Cfa financé par l’Unesco

En marge des festivités des journées culturelles de la collectivité mandingue, l’inauguration d’un espace Kankourang est prévu. Suite à son érection patrimoine immatériel mondial par l’Unesco, de multiples efforts sont entrepris en vue de mettre en place un cadre de partage. Il est évalué à un coût de 39 millions de francs Cfa, un ensemble d’outils fait de matériel informatique et de matériel divers, bureau et autres. A en croire Cheikhou Dabo, des expositions de photos vont permettre de voir les figures emblématiques de la collectivité mandingue et ceux qu’ils incarnent. Le ministre de la culture est attendu durant la semaine pour l’inauguration de cet espace. Il faut rappeler que cette inauguration a été différée d’une semaine.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE