XALIMA NEWS – Une délégation du Front patriotique pour la défense de la république (Fpdr), conduite par Mamadou Diop Decroix, a séjourné à Mbour, dans le cadre d’une tournée d’explication et de sensibilisation pour contrecarrer la politique actuelle du régime en place. Ahmet Fall «Braya» et Ahmet Ndir du Parti démocratique sénégalais ont vivement décrié la politique de pêche de Macky Sall et ont aussi brocardé le Plan Sénégal émergent concernant ce secteur de l’économie.
Les deux responsables libéraux ont passé en effet en revue le monde de la pêche pour parler de la faible place accordée à ce secteur dans le Plan Sénégal émergent. Ils ont invité les pêcheurs, les femmes transformatrices et l’ensemble des acteurs du monde de l’économie maritime à s’organiser, à se mobiliser pour ramener les libéraux aux affaires, un gage pour eux de la réussite et de l’avancée du secteur.
Selon ainsi Braya et Ahmet Ndir, on assiste à un véritable camouflet pour la politique de pêche. Aussi ont-il déploré au niveau du quai de Mbour et devant les acteurs, le manque d’accompagnement du gouvernement alors que l’élevage a reçu un soutien de plusieurs milliards avec la présence de Macky Sall à Doli. Les responsables libéraux saint-louisiens ont également fustigé la non satisfaction des promesses de subvention du matériel de pêche .
Pour eux, rien est fait et pas mieux que sous le régime libéral. Sur les sorties du ministre de l’Economie maritime concernant l’application du code de la pêche à propos du filet mono filament, une véritable contestation est soulevée. Qui plus est, sur les pirogues en fibre de verre, un refus total a été affiché par les deux responsables libéraux qui ont fait état de la volonté de régénérer la ressource, sous le règne libéral, avec l’immersion de récifs artificiels, véritable déclic pour la multiplication de la ressource. Leur emboîtant le pas, Oumar Sarr, le coordinateur national du Parti démocratique sénégalais est revenu pour sa part sur ces divers constats avant de rappeler que la gestion de la mer continue toujours de drainer des casseroles au niveau du nouveau pouvoir comme c’était le cas du temps des Socialistes.
Sud Quotidien