La ministre d’Etat Ndèye Khady Diop pourra dormir tranquillement. Le chef de l’Etat qui présidait le lancement de l’Initiative nationale pour la protection sociale des groupes vulnérables (Suqali Jaboot), lui a jeté bien des fleurs. En tout cas, lors de cette cérémonie, elle a réussi une mobilisation monstre.
La ministre d’Etat, ministre de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Microfinance et de la Petite enfance est dans les nuages. En effet, le président de la république qui procédait hier au lancement de Suqali Jaboot, n’a pas tari d’éloges à son endroit. En compagnie du président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, le chef de l’Etat, qui aime tant les bains de foule ne pouvait cacher sa satisfaction tellement l’enceinte du stade refusait du monde. « Quand je suis arrivé dans l’enceinte du stadium Marius Ndiaye, le président de la république de Burundi Pierre Nkurunziza m’a demandé ce qui me liait avec les femmes, tellement il était impressionné par la mobilisation », confesse-t-il.
Et d’ajouter : « cela ne m’étonne pas, car vous avez à votre tête une battante. Tu es une travailleuse et je te donnerai les moyens qu’il faut pour que tu puisses réaliser avec les femmes les objectifs que vous vous êtes assignés ». C’est ainsi qu’il engagera le gouvernement et les partenaires techniques à changer d’échelle « en mobilisant des ressources financières additionnelles importantes », à la mesure des attentes des populations sur Suqali Jaboot. Par ailleurs, la ministre d’Etat Ndèye Khady Diop a notifié au président de la République son ambition de mettre en place un cadre de concertation et de dialogue entre les diverses organisations des femmes. Un appel qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd.
« Je donne mon accord pour ce qui est de la mise en place d’une unité consultative nationale de la femme sénégalaise, mais il faut y insérer les femmes de la diaspora et celles du monde rural », proposera-t-il à Ndèye Khady Diop. Mieux, Me Wade a annoncé qu’il va déposer sur la table des parlementaires un projet de loi sur la parité dans les instances électives. « Désormais, quiconque présentera une liste sans pour autant tenir compte de cette loi, une fois qu’elle sera votée, ce ne sera que peine perdue », avertit le Président. Pour le slogan « une famille, au moins un revenu », le chef de l’Etat n’a pas manqué de remercier la ministre d’Etat Ndèye Khady Diop qui l’aide à contribuer à la lutte contre la pauvreté.
Samba THIAM
lasquotidien.info
Il faudra qu’elle fasse attention car abdoulaye wade koumou guereme minguilaye wadjia dakhe. Déye clignoter gauche diade droite.
wade le voyou ……….n est qu un … de merde……………