Le président de la République Me Abdoulaye Wade a achevé samedi après-midi, à Touba, une visite d’un peu plus de quatre heures, au cours de laquelle il s’est entretenu à deux reprises avec le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké.
Arrivé aux environs de 12 h 25 à l’héliport de Touba, Me Wade, habillé d’un grand boubou blanc, s’est aussitôt rendu à la résidence Khadimou Rassoul où l’attendait le khalife entouré des plus hauts dignitaires de la confrérie.
Sur place, il s’est une première fois entretenu avec Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké de 13 h 27 à 14 h 20. Après le déjeuner, le président de la République a été reçu une seconde fois par le marabout de 16 h 03 à 16 h 25. Selon des soures bien informées, les deux hommes ont abordé entre autres sujets les grands travaux effectués par l’Etat à Touba.
A ce propos, le président Abdoulaye Wade se serait engagé à terminer tous les chantiers et même à en entamer d’autres. Par ailleurs, estime notre source, il a manifesté toute sa disponibilité aux sollicitations du khalife, puis s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé.
Me Wade a quitté Touba vers 16 h 45. Au cours de la visite, la première depuis l’arrivée de Serigne Cheikh Maty Lèye au khalifat de Serigne Touba, il y a un peu plus de quatre mois, il était acompagné de plusieurs membres du gouvernement et d’autres institutions de la République.
Outre le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, il y avait à ses côtés Me Madické Niang, Modou Diagne Fada, Me Ousmane Ngom, Khadim Guèye, Moussa Sakho, etc.
Le secrétaire général de la présidence de la République Aminata Tall, le président du Conseil économique et social Ousmane Masseck Ndiaye, le porte-parole du chef de l’Etat Serigne Mbacké Ndiaye et plusieurs autres autorités ont aussi pris part à la visite.
MD/ESF
aps.sn
Source Photos: htcom.sn
Maitre WADE a reçu ADO comme BAGBOT recoit TANOR du parti socialiste sénégalais qui est allé en CTE D’IVOIRE en tant que socialiste pour lui montrer son soutien .Pour quoi cette rencontre dérange?
Quand on compare la présence de OTD en CI auprès de GBOGBO à la visite éclaire de ADO à Wade au palais de la république du Sénégal, c’est parce que on est un ignorant et que l’on ne comprend rien. Wade est PR du Sénégal, cette fonction lui doit une certaine retenue. Il avait la possibilité de manière discrète de soutenir Monsieur Ouatara sans que personne ne s’en émeuve. Lui même Wade avait le soutien de Madelin en 2000 entre les deux tours, personne n’a rien dit. Quand on est PR d’un pays, il ya des comportements qu’il faut éviter de faire. Et puis il donne une belle occasion à GBAGBO de montrer que Ouatara est soutenu par l’étranger. Et si GBAGBO gagne demain? En tout cas il a une faute politique et diplomatique énorme qui ne sera pas sans conséquences sur lui même et sur le Sénégal, si le candidat sortant est réelu en CI. On dirait qu’il n’a que des courtisans et pas de conseillers: On lui dit toujours « loo déf baxna, loo déf noonu la »