Le Parti socialiste va porter plainte pour «tentative d’assassinat». Un pool d’avocats a été déjà mis en place à cet effet. Le porte-parole du PS, Me Aïssata Tall Sall est revenue sur l’affaire tout en accusant le régime libéral.
Une plainte va être déposée par le Parti socialiste (PS) pour «tentative d’assassinat». Me Aïssata Tall Sall n’y est pas allée du dos de la cuillère pour qualifier l’attaque dont la mairie de Barthélemy Dias a fait l’objet en cette matinée du jeudi 22 décembre. «Il y a eu une tentative d’assassinat sur des personnes qui sont des élus locaux, donc investis d’un mandat public et d’une légitimité», a déclaré le porte-parole du PS. Elle a ajouté qu’il «y a surtout eu la mort d’un jeune homme qui est en état de cadavre à la morgue d’hôpital Fann». Et d’expliquer : «je ne peux pas penser quel que puisse être l’enjeu d’une élection présidentielle qu’on en arrive à cet état de violence gratuite. Elle est d’autant plus gratuite que ce sont ceux là même qui sont chargés d’assurer notre sécurité et notre protection qui s’adonnent à une telle violence. Voilà aujourd’hui pourquoi le Sénégal est en danger».
Me Aïssata Tall Sall n’a pu s’empêcher de s’interroger : «de quoi s’agit-il en définitive ?» Elle est revenue sur la fusillade : «quand on prend cinq camionnettes, qu’on les remplisse de nervis armés, qu’ils viennent entourer un édifice municipal donc public. On trouve le maire en travail avec ses collaborateurs et ses administrés et on se met à donner des coups de feu sur le bâtiment municipal. Il faut bien penser que ces gens ont été armés, ils ont été instruits pour venir s’adonner à cet acte de violence».
«En ma qualité d’avocat et d’avocat socialiste avec l’ensemble de mes confrères engagés dans ce combat là, nous déposerons une plainte en bonne et due forme sur le bureau du procureur, Ousmane Diagne pour qu’une enquête soit ouverte», a-t-elle révélé.
avec pressafrik