Xalima news – Le député Me Alioune Abatalib Guèye, secrétaire général de la Convergence pour une nouvelle citoyenneté et candidat à la mairie de Saint-Louis, n’y est pas allé par quatre chemins pour dire que les incidents de vendredi entre pêcheurs de Guet Ndar et gendarmes sont le fruit d’une mauvaise gestion de cette affaire. Et il alerte : »le Sénégal a intérêt à régler ce problème ». »Aujourd’hui, il y a des incidents regrettables, demain, il y aura mort d’hommes », a prophétisé Me Alioune Abatalib Guèye, lors d’un meeting, à Saint-Louis, ce week-end. Le député pense que si le Sénégal surveillait sa frontière avec la Mauritanie, le problème n’allait pas se poser. Mais, à l’en croire, »la réalité sur le terrain est que ces gardes mauritaniens défendent leurs intérêts personnels avec la complicité des Sénégalais. Et pire, ils pourchassent les pêcheurs guet-ndariens jusque dans les eaux sénégalaises avec leurs armes. Ils rançonnent les pêcheurs capturés. Ces derniers sont torturés et obligés d’appeler leurs parents qui sont sur la terre ferme au Sénégal pour donner la somme de 800 000 francs Cfa aux représentants de ces gardecôtes mauritaniens qui se trouvent dans la Langue de Barbarie ».
Source: EnQuête
Nous sommes partout chez nous au Sénégal, mais chaque Sénégalais qui a eu l’occasion de passer une seule nuit dans cette ville de Saint- Louis ne peut qu’en faire sienne, comme il se fait sienne Dakar!
J’exhorte les habitants de cette belle Ville à en faire la plus belle, la plus propre du Sénégal, pour ne pas dire de toute l’Afrique de l’Ouest !
C’est à la portée de ses habitants, hommes femmes, jeunes et vieux, compte tenu de sa topographie qui est un véritable don de la nature!
Avec une petite équipe de quinze administratifs, de vrais patriotes qui accepteraient de ne recevoir qu’un salaire symbolique leur permettant de ne pas vivre dans la pauvreté, je suis convaincu que cette Ville pourrait réussir une sorte de révolution sociale qui serait un exemple à suivre par beaucoup d’autres villes du Sénégal.
POUR PLUS D ‘EFFISCIENCE , chaque quartier de Saint-Louis pourrait être doté d’une Mairie Annexe qui serait une tentacule de la « Mairie Mère », avec leurs services : « Entretien, Etats Civils sécurité de proximité » etc.
C’est cela mon rêve depuis vingt ans sur toute l’étendu du territoire, et j’espère que l’acte III de la décentralisation que monsieur le Président de la République veut institué au Sénégal me donnera entière satisfaction!
Taisez vos querelles partisanes et/ou tendancielles , battez vous sur des idées, le monde vous regarde!
Montre ta vrai image de sexagénaire au lieu de celle ci qui est traitée par ordinateur.Dis la verité aux guet ndariens afin qu’ils cessent d’aller pirater les eaux mauritaniennes, qu’ils sachent que ce type de péche artisanale où les gains ne servent qu’a epouser des femmes et a organiser des ceremonies n’est plus de mise. La population de pécheurs est plus importante que la ressource disponible, il faut donc que ces gens sachent que aller à l’école, comprendre le monde et agir en prenant en compte les nouveaux enjeux. Au lieu de cela, ces gens se vantent d’etre dans la peche de pere en fils