Le ministre sénégalais des Affaires étrangères Me Alioune Badara Cissé a salué vendredi l’intervention de l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye auprès du président gambien Yaya Jammeh qu’il a amené à suspendre, selon la partie sénégalaise, l’exécution de condamnés à mort dont des citoyens sénégalais en attente dans les prisons gambiennes.
« Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a pris mon attache. J’ai également pris celle du chef de l’Etat », Macky Sall, pour l’informer de son initiative consistant à plaider auprès du président gambien Yakhya Jammeh la cause de citoyens sénégalais condamnés à mort en Gambie et risquant d’y être exécutés, a déclaré le chef de la diplomatie sénégalaise dans des propos rapportés par la radio privée RFM.
A l’occasion d’un déplacement qu’il a effectué en Gambie où il s’était entretenu sur ce dossier avec le président gambien, l’ancien Premier ministre du président Abdoulaye Wade avait déclaré que Yakhya Jammeh lui a assuré, au cours d’un entretien, « d’ici la fin d’année, il ne laissera pas exécuter des condamnés à mort ».
Selon Me Cissé, il est important que dans de pareilles situations, toutes les bonnes volontés, nationales ou internationales, soient mises à contribution, alors que les relations entre les deux pays sont devenues tendues après l’exécution de deux des citoyens sénégalais condamnés à mort et détenus dans les prisons gambiennes.
« C’est dans ce cadre que mon homologue mauritanien a été en Gambie porter un message du président Aziz et c’est dans ce même cadre que compte tenu des relations particulières qui le lieraient au président gambien, que l’ancien Premier ministre a décidé de le faire », a ajouté le ministre des affaires étrangères sénégalais.
Me Alioune Badara Cissé a informé dans cette même veine, son prédécesseur Me Madické Niang l’a consulté, pour mener également une médiation dans ce dossier.
Toujours est-il que pour le ministre des Affaires étrangères, ces différentes initiatives ne doivent pas gêner l’Etat dans son fonctionnement. Il a rappelé que la position du Sénégal est exprimée par le seul chef de l’Etat.
Il a dit de ce point de vue, la ligne de conduite édictée, « c’est de veiller au respect des conventions internationales en la matière mais également de veiller aux préceptes de bon voisinage qui ne doivent jamais cesser d’exister entre le Sénégal et la Gambie », a-t-il précisé.
aps.sn