« On a trop donné à la coalition Bennoo Bokk Yaakaar… L’Apr ne doit plus être la dernière roue d’aucune charrette ». Ces propos, sur les rapports du parti de Macky Sall avec la coalition qui a porté l’actuel Président au pouvoir, sont de Me Alioune Badara Cissé, l’ex-ministre des Affaires étrangères et non moins haut responsable du parti au pouvoir. En visite au marché central aux poissons de Pikine afin de s’enquérir des problèmes liés à la tension entre mareyeurs sur le projet de rétrocession du marché à la collectivité locale, l’ex-chef de la diplomatie sénégalaise a craché « ses vérités» au Président de l’Apr Macky Sall.
L’ancien ministre des Affaires étrangères du premier attelage gouvernemental d’Abdoul Mbaye, et non moins membre fondateur de l’Apr, a clairement précisé que son parti devait se réarmer, en vue des joutes futures. «L’Alliance pour la république doit reposer sur ses propres pieds, prendre en charge son propre développement. Le parti ne devrait plus être la dernière roue d’aucune charrette», a d’emblée précisé Alioune Badara Cissé. Et d’ajouter : «J’ai l impression que dans cette alliance ou dans cette coalition, nous pensons plus au groupe qu’à nos individus. Je m’oppose fondamentalement à cette démarche car il est important que nous sachions qu’en prenant la carte de l’Alliance pour la république, nous n’avions pas pris la carte de Bennoo Bokk Yaakaar».
Poursuivant son intervention, l’ancien supposé numéro 2 de l’Apr a tenu à préciser sa pensée : «Je ne suis pas contre les coalitions mais je pense que ceux qui nous ont rejoints entre le 20 et 25 mars dernier ne devraient pas nous dicter la conduite à tenir». Et M. Cissé de clôturer le chapitre en se prononçant sur la posture de son parti pour les prochaines locales. «L’Alliance pour la République n a encore pris aucune décision sur cela et je ne sais pas ce qu’on attend pour aller à la conquête des mairies»
Revenant par ailleurs sur le motif de sa visite au marché central aux poissons où les mareyeurs sont divisés à propos du projet de rétrocession du marché à l’institution municipale, l’ex-ministre a fait savoir qu’«en ce moment, des tractations sont en cours pour changer le statut du marché afin de le faire quitter la Primature pour une autre collectivité locale. Après avoir écouté les deux entités, nous pensons que cela ne devrait pas se faire sans une large concertation. Aucune personne évoluant sur le périmètre commercial ne devait être exclu pour les négociations».
Se prononçant sur la gestion du lieu, M. Cissé a précisé que «les raisons pour lesquelles le marché a été retiré de la collectivité locale pour être rattaché à la Primature prévalent toujours pour que l’effort de redressement confié au directeur général puisse être mené à son terme». En bon politicien, le responsable de l’Apr a averti qu’ « il ne faut pas, à quelques encablures d’élections majeures, que nous engagions des mesures ou des reformes qui ne sont pas bien pensées et qui se feraient dans la précipitation ou le parti pris».
Malgré ses déboires au Gouvernement qui lui ont valu d’être éjecté comme un malpropre, ce monsieur Alioune Badara Cissé est toujours égal à ce qu’on lui connait depuis des années : très courageux jusqu’à la témérité, constant dans ses prises de positions politiques, la clarté de son discours qui fascine à chaque fois qu’il s’exprime.
Le moment est venu pour que chaque formation aille, pour une fois, aux prochaines locales, sous sa propre bannière et après seulement on pourrait recomposer en fonction des convergences programmatiques au niveau local comme national.
Ceux qui chercheraient à s’arrimer à d’autres partis pour conquérir les suffrages, ne feraient que brouiller la représentativité.
Continuez, monsieur Cissé, à défendre cette logique qui prévaut dans toutes les grandes démocraties.
Maître vous avez touché du doigt la plaie qui gangrène l’A p r. Comment peut-on faire confiance à ses adversaires d’hier qui au premier tour vous combattez avec acharnement. Nous l’avons toujours dit et écrit le Président Macky doit compter sur ses propres forces pour gagner les locales et relever le défit économique du Sénégal. Tu as osé dire la vérité et montré la voie à suivre pour le triomphe de notre parti l’APR. Il faut aussi se méfier de transhumants professionnels de la tramp de Mary Teuw Niane. Il a fait combien de rentrées politiques? Comptons camarades avec le P I T, le P S, Le P D S au quai des arts de Saint-Louis et cette fois avec l’A P R au mois d’avril. Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur est vraiment inconscient au lieu de s’occuper des étudiants qui s’immolent, ceux qui font la grève de la faim, les non orientés et le S A E S en pied de guerre. Il prépare une rentrée politique folklorique avec son fameux « mbabate », une randonnée pédestre et consultation gratuite qu’il à plagié des vrais militants de l’A P R. Sachez que vous nous trouverez sur votre route, vous êtes un militant de l’A p r de circonstance et prêt à quitter le parti pour des prairies plus vertes et plus juteuses. Mansour Faye doit se mettre ses gardes car il a affaire à un roublard, un traître. Partout où Mansour a échoué pour ses weekends marrons, Mary Teuw y passe pour le narguer et pour faire comprendre à l’opinion qu’il est populaire que toi. Mary Teuw si vous êtes aussi présentatif comme tu le prétends pourquoi organiser des manifestations politiques à Ngallèle et non à Bango. Là où tu es né et grandi et où où résident tes parents. Je sais que tu es prêt à casquer beaucoup d’argent pour acheter les journalistes alimentaires pour la couverture de tes pseudos manifestations. Tu feras certes un grand tapage médiatique pour tromper le Président selon vos habitudes. Au premier tour des présidentiels tu étais au P D S et l’A P R t’a laminé dans ton fief. Manipulateur, expert en dilatoire je te ferai savoir que seul la vérité paye. Une dernière question: Quel parti es-tu prêt à déposer ton baluchon quand la situation ne sera plus favorable à L’A P R. Merci Maître Alioune Badara Cissé le parti a besoin de toi pour sa bonne défense contre les opportunistes qui se ruent sur la ruche comme des abeilles affamés. Tu es un homme de principe qui refuse le déshonneur.
a sadaga, encore il faut etre objectif et un peu plus reflechi. Du temps de ton buur saloum wade, tu n’avais jamais tenu un discours pareil. Alors que ton empereur avait dans sa coalition des socialistes et communistes, n’ayant pas le meme programme.
Ensuite, une election communale, regionale et rurale est avant tout une election de coalition et d’alliance parceque les enjeux sont locaux, pour le quotidien des populations. Ce qui n’a d’habitude rien a voir avec les ideologies et les programmes.
Apprends a etre plus logique et coherent dans tes positions.
Boumiputra
Ah, mon ami Boumiputra : Cette fois-ci, je t’ai pris en flagrance de contre-vérité !
J’ai toujours été pour que chaque parti politique aille sous sa propre bannière, et seulement après, que pourraient intervenir des alliances basées sur des convergences programmatiques !
Je théorise cela depuis plus de quinze ans, et tous mes amis du Sénégal et d’ailleurs se sont rappelés de cela et m’en sont grés aujourd’hui !
Tu me « dois » un dîner dans l’un des meilleurs » restau-s » du Sénégal !
ok. On va manger du thiere bopou khar vers le virage de ngor. Chez les lebous.
Cette sortie de ABC est venue à son heure parce que, véritablement, les choses sont entrain de pourrir dans notre parti. Le slogan « la patrie avant le parti » que l’on proclame partout, me semble avoir atteint ses limites. Il est noble de vouloir pour son pays une bonne gouvernance. Mais il ne faut pas être naïf au point de penser que le Sénégal est le centre du monde, le pays qui devrait toujours innover en matière de démocratie. L’orthodoxie voudrait que la politique se fasse avec raison gardée. Il est dangereux pour le Sénégal de mélanger les genres. Le parti politique est une association qui doit continuer à jouer son rôle dans la façon la plus entière pour alimenter la machine démocratique.
L’APR est, par excès de vitesse, dépassée par l’ampleur de cette coalition BBY qui se présente comme un parti politique alors qu’elle n’est qu’une table de restaurant où un gâteau se partage. Le souhait des sénégalais d’un penco c’est-à-dire d’un gouvernement de large rassemblement, n’est pas bien compris par tous les partis dans la coalition. Le Président Macky Sall doit la casser pour une meilleure visibilité dans l’action du gouvernement. Son parti l’a porté comme candidat à la présidentielle de 2012 et il doit continuer de faire confiance aux hommes qui l’ont accompagné dans ce parcours du combattant comme Alioune Badara Cissé, qui, à l’évidence, lui manque beaucoup, car cet homme a du caractère et s’est révélé aux sénégalais comme étant le plus grand homme d’Etat dont l’APR peut se prévaloir. Personne n’arrive encore à comprendre pourquoi il a été démis du gouvernement avec tout le travail qu’il abattait à son poste.
Il est vraiment temps de remettre l’APR au cœur de la gestion gouvernementale c’est-à-dire au premier plan pour permettre aux sénégalais de reconnaître le véritable responsable quand il s’agira de sanctionner, positivement ou négativement le mandat à l’issue de celui-ci.