Me Amadou Sall est le Massaly du barreau, mais …par Marvel

Date:

A chaque fois qu’un micro lui est tendu, ceux qui l’entendent doivent se demander « Mais pourquoi cet homme semble en permanence si rempli de haine ? Pourquoi s’emporte-t-il tout le temps, même lorsqu’il s’agit de parler du beau temps ? Ne mesure-t-il pas l’antipathie qu’il suscite chaque fois qu’il lui arrive d’ouvrir la bouche ? Ne se rend-t-il pas compte qu’il dessert plus qu’autre chose quiconque pense-t-il prendre ainsi la défense ? »

Me El Hadj Amadou Sall est l’exemple type du personnage détestable à tous points de vue. Il hurle, il vocifère, et une fois qu’il s’est tu, l’on se demande comment ses proches peuvent supporter un tel personnage, nerveux dès la première phrase, dès la première question,

Son vocabulaire est aussi limité que celui de Mamadou Lamine Massaly, que ce soit dans l’exercice de ses fonctions d’avocat, que ce soit dans l’exercice de sa position politique.

En tant qu’avocat, se faire défendre par un tel homme relève du simple suicide. Karim Wade l’a appris à ses dépens. Au lieu de défendre son client avec des arguments juridiques, il passe les journées d’audience à insulter ou agresser verbalement les avocats de la partie civile, les magistrats, les témoins à charge. De par son fait, ses bouderies puériles, les autres avocats de la défense ont commis la bourde de boycotter des parties clés du procès. En résumé Amadou Sall est le meilleur avocat …….. à recommander à vos adversaires ou ennemis.

En tant que politicien, il ne présente aucun intérêt, ne pèse absolument rien, ne peut aider quelque candidat que ce soit, bien au contraire, il est indéniable qu’il a beaucoup contribué à faire perdre Abdoulaye Wade en 2012, en accentuant le mépris des populations envers le régime de l’époque. On ne lui connait aucune base politique, il insulterait et cognerait les militants

Les sénégalais en ont voulu à Abdoulaye Wade suite à ses propos terribles accusant Macky Sall et sa famille d’anthropophagie. Mais Wade n’a fait qu’emprunter à El Hadj Amadou Sall une telle ineptie. Cet homme au langage exclusivement ordurier s’exprimait ainsi en Décembre 2012 avant d’être cueilli chez lui et jugé pour offense au Chef de l’Etat : « Si Macky veut manger Karim Wade, qu’il le mange, s’il veut le tuer qu’il le tue. S’il veut tuer Madické Niang et Omar Sarr, qu’il les tue ». Plus tard il dira encore « Macky Sall ne mangera pas le PDS. Il ne tuera pas les militants ». Durant le procès de Karim Wade, il avait également tenu des propos similaires, toujours tenant à manger son client.

Dans la bouche de cet homme, dès que sa nervosité atteint un certain degré, il y’a toujours quelqu’un à manger, quelqu’un à dépecer ou à boire par je ne sais qui. Visiblement Amadou Sall a un problème avec les êtres humains. Parfois on en vient à se demander si lui-même ne vient pas d’une autre planète où les êtres qui y vivent se mangent et se boivent entre eux, car son visage semble parfois perdre la forme humaine lorsqu’il s’exprime avec une virulence à faire frissonner n’importe quel terrien

Comme Massaly qu’il a rejoint en prison, Amadou Sall a lui aussi pour principal reflexe politique, l’insulte, les grossièretés, les menaces, sur fond de hurlements. Tous deux méritent pire que tout ce qui peut leur arriver, tellement ils « stupidifient » l’espace politique. Il est certain que bon nombre de sénégalais se disent « bien fait pour ces impolis au langage ordurier », cependant je pense que la police ne devrait pas faire du « fèyanto » avec Massaly car on attend plus de justice de sa part et non des règlements de comptes. De la même manière je pense aussi que les derniers propos de El Hadj Amadou Sall, menaçant Macky Sall d’insurrection et le qualifiant d’impuissant devraient plutôt être classés au chapitre de nouvelles stupidités d’un homme qui ne l’est pas moins, mais surtout pas classés au chapitre d’atteinte à la sureté de l’état et d’offense au Chef de l’Etat. Ces deux individus sont des tartuffes certes, mais dans un état démocratique comme le Sénégal, ils n’auraient pas dû être mis sous mandat de dépôt pour les propos qu’ils ont tenus. Il faut les mépriser, et se dire qu’ils trouveront bien un jour quelqu’un sur leur chemin qui leur cassera la tronche pour moins que cela.

Un régime qui a posé en 2 ou 3 ans seulement des actes concrets et défendables, malgré les nombreuses bombes à retardement laissées en place par le régime précédent, doit pouvoir se permettre d’être moins policier et faire plus confiance à la capacité de discernement de la masse silencieuse qui ne suivra pas une opposition de caniveau, ni une « presse woy yaye yoy » comme disait Abdoul Mbaye.

A bon entendeur !!!

MARVEL
[email protected]

9 Commentaires

  1. Marvel souleymane jules diop ui parle de :langage exclusivement ordurier .
    C’est enorme ca dans un passe ecent c ‘est ce petit monsieur qui insultait serigne barra mbacke fils de serigne fadilou mbacke , c’est pas ce petit type qui dans un passe recent disait que farba senghor sodomisait l’honnorable l’ex premiere dame …etc…etc… .
    Donc marvel chopin diop fermes la tu n’est pas la personne indique de parler de :langage exclusivement ordurier .

  2. Marvel souleymane jules diop qui parle de :langage exclusivement ordurier .
    C’est enorme ca dans un passe recent c‘est ce petit monsieur qui insultait serigne barra mbacke fils de serigne fadilou mbacke , c’est pas ce petit type qui dans un passe recent disait que farba senghor sodomisait l’honnorable ex premiere dame …etc…etc… .
    Donc Marvel Chopin Diop fermes la tu n’es pas la personne indiquee de parler de :langage exclusivement ordurier .

  3. Les Haalpulaars appellent « sokkiin » une ingénieuse façon de tromper une vache à lait. Lorsque le bébé d’une vache décède et que de ce fait la production de la mère risque de tarir, les bergers dépècent le petit mort et récupèrent sa peau. Et c’est cette peau qui est remplie de paille de sorte à lui donner une forme capable de tenir debout. Et à chaque fois qu’il faut traire la mère, le faux veau est rapproché et sa peau humectée d’eau salée. C’est ce que la mère lèche en pensant avoir affaire à son fils.
    Macky Sall n’est qu’un « sokkiin » que les chiens de garde (les dames de compagnie disait l’autre), mis à sa disposition par les pourvoyeurs de légions, lui mettent sur la langue à prononcer. En réalité Macky Sall a perdu toute envie de rire. Mais il est forcée de faire semblant et de le dire. Macky Sall est forcé de faire et de dire ce que les chiens de garde pourront utiliser comme matière première du contrôle de l’opinion. Comme hier Macky était obligé de taire qu’il n’a jamais convoqué Karim Wade pour permettre aux chiens de garde de lui fabriquer une image d’une victime de Wade. Comme hier Macky était obligé d’accepter que la loi sada Ndiaye ne visait que lui, alors qu’il sait le contraire. Aujourd’hui aussi, Macky est obligé de répéter des mots qui lui sont dictés pour permettre de façonner l’opinion.
    Voilà un exemple concret:
    Le 08 Décembre 2013, Macky Sall annonce sa candidature pour 2017.
    tinyurl.com/nueadfb
    tinyurl.com/qgkcywb
    En Mars 2015, Macky Sall annonce que c’est trop tôt pour parler de sa candidature.
    tinyurl.com/kdjl5kk
    tinyurl.com/n26uq8n
    Pourquoi un président qui se contre dit ? C’est simple. Les chiens de garde ont cru comprendre l’évolution de l’opinion à contrôler et ont conseillé au président de dire telle chose ou telle autre. Et puisque la base de conseil, en général, c’est l’opinion ne se souvient jamais de ce qui s’est passé hier, cela donne les résultats que nous voyons.

  4. Quand Macky a défait Wade en 2012, ce dernier a prié pour lui et s’est dit prêt à se mettre à son service. mais Macky est allé s’allier aux anciens maîtres (la France) que wade avait chassés pour combattre celui qui lui a tout donné et l’humilier. Si Macky et ses « maîtres » souhaitent que Wade périsse à l’issue de ce combat, eh bien il périra, mais soyez rassurés qu’ils le suivront et tout ce qu’ils représentent sera réduit en cendre qu’on jettera dans l’océan à jamais. A bon entendeur salut !!!

  5. Waay arrêtez vos conneries
    Marvel existe depuis des années, et Jules Diop aussi. Qu’Est-ce que Jules Diop n’a pas osé dire et écrire depuis plus de 10 ans ? Vous devez vraiment être très bètes pour penser que Marvel et Jules Diop sont la meme personne. Dans quel intérêt se dédoublerait-il depuis 10 ans ? Pour répéter la même chose ou moins grave ? Connard waa

    ANTI-DOF

  6. Depuis des siècles, le négro-africain a démontré à la face du monde sa passivité face à l’abominable et à la terreur, sinon quelques milliers d’étrangers, armés de quelques fusils et quelques canons, ne nous auraient pas réduits en esclaves pour certains, et en achetant des captifs, victimes de guerres fratricides ! Après ce commerce, ces étrangers ont eu toute latitude pour faire de notre espace le leur pendant deux siècles ! Le pouvoir qui nous gouverne n’a pas le droit de vie et de mort sur les citoyens, et tout ne lui est pas permis, sous prétexte de préservation de la sécurité au Sénégal ! Elu avec 65% ne veut pas dire avoir un chèque en blanc ou carte blanche pour nous réduire au silence ! On peut même voter pour Macky et en même temps être en désaccord totale sur cette façon qu’il a de vouloir mettre en prison tous ceux qui manifesteraient des velléités de révolte lorsque Karim « sera condamné »( il l ‘ a été depuis son incarcération à REBEUSS), le 23 mars par la CREI qui ne repose sur aucune base légale sinon que le Président en personne a voulu se venger de ses anciens frères libéraux qui lui ont fait du mal ! Quand des centaines de milliers de Sénégalais décidés à se sacrifier pour défendre les libertés et contre l’injustice, les forces de l’ordre ne les arrêteront pas !

  7. Cette justice (la CREI) ne dira jamais le droit. Wallahi tout ce qu’elle dira lui sera dictée. Qu’elle libère Karim, elle le fera sous dictée, qu’elle condamne Karim elle le fera sous dictée. Pour qu’un verdict, qui est au bout d’un processus, soit un droit, il faut que le processus soit un droit.
    L’avocat de l’état, Me Félix Sow, à la fin du procès, et en attente du verdict, dit: « Billahi, wallahi, nous avons des preuves ». Pas nous avons fourni des preuves. Pas nous avons montré des preuves. Mais « nous avons ». Sur quoi ce basera ce verdict alors, puisqu’il ne peut compter sur les preuves des avocats de l’état qui n’ont pas été mises à sa disposition, mais gardées par devers ?
    Le procureur spécial, Cheikh Tidjane Mara, dit, à l’entame de son réquisitoire, qu’il pensait pouvoir terminer sa carrière au ministère, mais qu’il se retrouve devant ce dossier. Il le prend alors pour son destin et l’assume.
    Quelle est la plus belle carrière pour un magistrat, qui a choisi une carrière de droit, qui en est fier, et en fin de carrière, que d’avoir à dire le droit ? Mara devait être très très heureux de l’occasion qui lui est offerte de terminer sa carrière par dire le droit. Mais pourquoi il regrette la situation où il se retrouve en fin de carrière ? N’est ce pas dans son domaine de prédilection, le droit ? On comprend parfaitement à travers les regrets de Mara qu’il est en face d’un non droit, et qu’il est contraint.
    Cette cour ne dira jamais le droit. Tout ce qu’elle dira lui sera dictée.

  8. Bonsoir Marvel,
    Enfin te voila avec toujours des contributions pertinentes,nous t attendons sur le meme registre avec « ces Manodj » du PDS qui réclament haut et fort la legalisation de l impunité au Senegal.Non content de nous avoir servi le « Matey » pdt leurs 12 années d « alternoce » ,les tenants de la wadesie veulent que le procès soit bâcle en leur faveur pour ainsi légitimer les 35% de droit d auteur de leur ancien timonier!!!

    Quant a Me sall je ne le lie jamais et j estime comme toi qu on lui donne trop d importance en l envoyant en prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dpg de Sonko : Flou et polémique autour d’une obligation constitutionnelle (Par Aly Saleh)

La Déclaration de politique générale du Premier Ministre, Ousmane...

ONFP : Mouhamadou Lamine Massaly démissionne de son poste de Pca

XALIMANEWS-Mouhamadou Lamine Massaly a annoncé sa démission du poste...

Boulimie foncière (Tafsir Ndické Dieye)

De l’urgence à reconstruire une conscience patriotiqueAdossée sur l’éthique...

ET SI C’ÉTAIT OUMANE SONKO LE PROBLÈME ? (Par Cheikh FAYE)

Le 20 juillet 2000, le Premier ministre Moustapha Niasse...