spot_img

Me Amadou Sall: « je ne resterai pas tranquille tant que »

Date:

Une nuit passée au commissariat du port en compagnie des rats n’a pas émoussé les velléités guerrières de l’ex porte-parole du Président Abdoulaye Wade. L’annonce de sa comparution par le procureur général n’a pas, non plus, calmé ses ardeurs. Bref, Me El Hadji Amadou Sall poursuit son entreprise de dénonciation du régime du président Macky Sall et de ses ramifications. 

« Je ne commente pas la sortie du Procureur »

Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus. Si on me demande de comparaitre, je le ferai. En attendant je poursuis mes activités politiques, rien ne changera dans ma démarche.

« Ce que les chefs religieux ont dit à Macky Sall »  

Macky Sall préfère passer outre les recommandations de nos valeureux  chefs religieux. Le Khalife général des mourides a dit au procureur spécial qui lui a rendu visite le lendemain de sa conférence de presse controversée que le chantier engagé sur les audits et les auditions des anciens dignitaires du régime risquait de plonger le pays dans une vive tension. Il lui a fait savoir que les personnes concernées étaient des membres de sa grande famille et qu’il valait mieux que le gouvernement arrête cette chasse aux sorcières. Serigne Mbaye SY Mansour a aussi abondé dans le même sens lors du rappel à Dieu de Serigne Mansour Sy Borom Daradji ; pourtant tous les sénégalais savent que c’est un proche ami de Macky Sall. Il lui a dit je cite : « ces gens que vous poursuivez aujourd’hui ont eu la possibilité de vous faire vivre un enfer et pourtant ils ne l’ont pas fait. Il vaudrait mieux pour le bien du pays que vous renonciez à cette entreprise ». Mais Macky Sall a préféré suivre la voie des féticheurs et il va y laisser des plumes.

« La violence est érigée en système de gestion »

Macky Sall est habitué à cette forme de violence. Son pouvoir est basé sur la violence, les mises en gardes, les menaces. Macky Sall a été élu sur la base d’un environnement sain et on ne lui demande qu’une seule chose : c’est de sortir des catégories émotionnelles et sentimentales . Macky Sall n’agit pas comme un homme politique responsable, il agit comme un homme politique primaire qui réagit par la bandaison des muscles et ce n’est pas ce qu’on lui demande.

« Le problème entre Macky Sall et le PDS est politique » 

C’est dommage que Macky Sall profite de la tribune d’une assemblée privée pour parler de respect des instituions, il n’est pas capable de faire la part des choses entre l’homme politique qu’il est l’homme d’état qu’il doit incarner. Nous l’avons tous entendu  dire lors la réunion des jeunes de son parti que ces derniers devraient arrêter de bander des muscles et de s’énerver, ils n’ont qu’à prendre sa défense. A cette même tribune, il m’a personnellement attaqué et mis en garde ; ces femmes, ces jeunes m’ont personnellement attaqué. Le problème entre Macky Sall et le PDS n’est pas une affaire d’Etat mais un problème politique. Il utilise les institutions pour régler des comptes et je trouve cela indigne. C’est lui qui n’est pas dans ses habits de chef d’état sinon il saurait qu’il est le président de la république ; peut être que ses habits de chef d’état sont trop larges pour ses frêles épaules.

« Si Macky Sall avait le CEPE…»

Je suis abasourdi et je trouve cela triste que de tels propos provoquent son courroux; si ce sont les propos tenus en français qui me valent aujourd’hui sa colère, c’est grave. Si c’est cela, je me demande s’il a le CEPE ; parce que s’il l’avait, il saurait qu’en français, manger quelqu’un a une signification. Je  réitère entièrement les propos que j’ai tenus; je les répète, je maintiens les mêmes propos et je n’enlèverai pas une seule virgule. Abdoulaye Wade est un démocrate, Macky ne l’est pas. Nous pensons que nous sommes une démocratie majeure et que les citoyens, quelles que soient leurs affiliations politiques, ont le droit d’exprimer leurs opinions.

« Ma famille s’attend à tout »

Nous sommes une famille de démocrates. Mes enfants sont des militants, des combattants et ils s’attendent à tout. Je me suis comporté avec dignité, si l’état ne se comporte pas comme tel à l’égard de ses anciens ministres, ce n’est pas moi qui suis humilié, c’est la fonction, l’état et Macky Sall qui sont humilies.

« Macky Sall n’a pas la trempe d’un leader »

Des gens comme Imam Mbaye Niang, Moustapha Niasse et Amath Dansokho ont déversé toutes sortes d’insanités sur Abdoulaye Wade, ils n’ont jamais été inquiétés. Amath Dansokho a accusé Abdoulaye Wade d’avoir orchestré le casse de l’agence BCEAO d’Abidjan. Abdoulaye Wade est un leader, tel n’est pas le cas de Macky Sall. On ne peut pas vouloir diriger un pays en sortant le bâton contre tous ceux qui ne sont pas du même bord politique que toi et qui expriment leur opinion. Macky Sall n’a pas la carrure d’un homme d’Etat, d’un leader.

« Pourquoi je m’exprimerai avec violence »

Je vous donne l’impression de ne pas être un homme mesuré, est ce que je vous donne l’air de quelqu’un qui n’est pas mesuré ? Comment peut on rester mesuré quand 3 jours après son élection Macky Sall déclare qu’Abdoulaye Wade est un voleur. Ses hommes ont accusé le président Abdoulaye Wade d’avoir volé des tapis, des tableaux. est ce qu’en ce moment, ceux qui prétendent être juste ont dit que Macky Sall a exagéré ? Voila 8 mois que tous les quinze jours on nous convoque à la police ou à la gendarmerie, dans quel pays avez-vous vu une enquête préliminaire durer 8 mois ? Les sénégalais de bonne foi n’ont-ils pas dit que Macky Sall a exagéré ?  Il utilise l’institution de la police pour régler des comptes politiques. Moi El hadj Amadou Sall, je me passionne pour la liberté, pour les droits et je ne resterai pas tranquille tant que mes droits et ceux de tous les sénégalais ne seront pas restés. Si nos droits sont violes, laissez l’exprimer avec la violence du démocrate que je suis.

PAR MAIMOUNA NDOUR FAYE

Le Pays au Quotidien

6 Commentaires

  1. M° Sall est ainsi résumé dans son caractère, ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le connaître, l’auront durant ces prochaines années d’opposition et de défense des libertés fondamentales au Sénégal! Bon courage cher ami !

  2. Lui, il me rappelle les extrémistes du camp de Gbagbo, lorsque celui-ci était confronté à la rébellion des forces nouvelles. C’est une personne qui ne sort que la haine dans sa bouche. Abdoulaye Wade un démocrate? Un voleur et un tueur oui! Il oublie les convocations à la DIC de beaucoup de responsables de l’opposition. Les problèmes de Idrissa Seck avec la justice, c’était qui le PR? L’attaque de la cathédrale de Dakar pour arrêter Jean Dias en lui reprochant de ne pas être de nationalité sénégalaise, c’était qui? Et puis ce n’est pas parce que des religieux ont parlé, qu’il faut laisser les enquêtes contre des gens présumés s’être enrichis. Des voleurs de poulets sont emprisonnés, comment ne pas poursuivre des gens qui avaient des positions de sortir les sénégalais dans la misère, au lieu de les aider, ont volé l’argent du pays. Il faut arrêter quand même.

  3. iln,est sera pas trankil par cek tu un bandit de grand semins vous alle tous en prison inchallah c ne pas par cek les marabout ont demande de vous laisse que on va vous laisse l,argent voler n pas l,argent des marabout c l,argent des senegalais c,est pas a un mara de dire aux senegalais laisse des gents ki ont pieller ce pays par cek ils vous on donne les valises d,argent k nous on vas les laisse partir avec notre argents

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...