La révélation de Me El Hadji Diouf relative à l’indemnisation des anciens députés, Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô fait bruit. « La démarche et le silence des autorités législatives, gouvernementales, voire judiciaires indiquent que les procédures ne sont pas respectées. Il y a donc un détournement des deniers publics», soutient le Président de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme, Me Assance Dioma Ndiaye, sur les ondes de Sud Fm.
Selon Me Assane Dioma Ndiaye, si l’indemnisation est un droit, la démarche effectuée dans le cas de celle des anciens députés libéraux Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lô pose un problème parce que la démarche n’a pas suivi la loi. Ce qui le pousse à soutenir que « c’est détournement des deniers publics ».
Par conséquent, ajoute-t-il, «le procureur de la République doit s’auto-saisir», avant de dénoncer «la patrimonialisation des deniers publics par les pouvoirs publics. D’autant plus, rappelle-t-il, «le mandat impératif est actuellement banni».
Aussi, il s’étonne du silence des autorités judiciaires dès lors qu’une dénonciation est faite par un citoyen sur des pratiques d’utilisation des derniers publics en dehors des procédures légales.
D’ailleurs, il estime que le nouveau régime a raté l’occasion de marquer une rupture et que les mis en cause devraient rendre l’argent dès lors qu’ils ont su que la procédure d’indemnisation n’a pas respecté la loi.
Se prononçant sur la situation qui prévaut à Bennoo Bokk Yakaar, la coalition de la majorité présidentielle, Me Assane Dioma Ndiaye semble saluer son éclatement car n’ayant pas de base de gouvernance. « Cette coalition (Bby) s’est constituée en deux temps : la première consistant à faire partir un régime, a bien réussi, la seconde devant procéder à une gouvernance vertueuse a, malheureusement, échoué parce que les différentes parties prenantes n’ont pas discuté sur une base de gouvernance politique », analyse-t-il.
Ferloo