Comme la plupart des observateurs Me Assane DIoma Ndiaye a suivi attentivement le message à la nation du Président de la République le 31 Décembre 2015. Parmi les nombreux points soulevés par Macky Sall, le droit de l’hommiste s’est intéressé à la question sur la tenue du référendum. D’après le défenseur des droits humains, le Chef de l’État, tout au long de son discours, a « malicieusement et consciencieusement évité de parler de référendum ».
«Macky Sall laisse penser qu’on va droit vers la voie parlementaire. Macky Sall qui a été très réservé n’a pas voulu parler de référendum. Il a parlé de consulter l’hémicycle, le Conseil constitutionnel en utilisant le mot restauration en parlant du quinquennat. L’engagement du Président de la République n’était pas d’instaurer, mais plutôt de restaurer. Or, les tenants du référendum s’arcboutaient sur le fait que selon eux on ne peut pas toucher au mandat sans passer par le référendum. Ce qui a fait que le problème de ce référendum reste superfétatoire. Donc en rien Macky Sall ne violerait la loi en proposant un projet de loi constitutionnel », ajoute-t-il.
senenews.com
MACKY SALL A CLAIREMENT DIT DANS SON DISCOURS QU IL RECOURAIT AU RÉFÉRENDUM AVEC L ARTICLE 51. L ARTICLE 51 PARLE DE RÉFÉRENDUM APRÈS RECUEIL DES AVIS DU PRÉSIDENT DE L ASSEMBLÉE NATIONALE ET DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL.
IL N Y A PAS DE DOUTE LA DESSUS. QU IL PRONONCE OU PAS LE MOT RÉFÉRENDUM N EST PAS IMPORTANT.
PAR CONTRE IL FAUT ÊTRE TRÈS VIGILANT IL SOUHAITE QUE LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL LUI PERMETTE DE RESTER 7 ANS. MACKY CROIT QU IL EST PLUS INTELLIGENT QUE TOUS LES SÉNÉGALAIS. SON SOUHAIT EST D ORGANISER UN RÉFÉRENDUM SANS RÉDUCTION DU MANDAT EN COURS TOUT EN DISANT PARTOUT QU IL VEUT UNE RÉDUCTION.
AFFAIRE À SUIVRE.
La loi, c’est la loi du Sénégal. La promesse, c’est la promesse de Macky. La loi du Sénégal n’est pas la promesse de Macky. La promesse de Macky n’a rien à voir avec la loi du Sénégal. Dissociez les deux, nom de Dieu !
Vous ne pouvez pas gueuler dans les médias depuis 10 ans sur des « tripatouillages de la constitution » et vouloir cautionner aujourd’hui un tripatouillage pour que Macky Sall respecte sa parole.Mais bon Dieu que Macky Sall respecte sa parole sans tripatouiller la constitution. Qu’il respecte sa parole sans faire dépendre ce respect de d’autres personnes. La parole de Macky ne devait pas être la parole des autres. Et vous verrez que la seule solution c’est la démission. Toute autre solution est un tripatouillage.
Mon petit doigt me suçote que Macky Sall est face à une impasse. Et il a besoin de tout le génie de son armée de manipulateurs pour pouvoir se dédire et être pourtant applaudi.
Macky Sall dit au peuple sénégalais: « Je vais réduire mon mandat de 7 ans à 5. Parce que je ne suis pas un homme assoiffé de pouvoir ». Et il ajoute: « Mais si je réduis ce mandat à 5 ans, il faut que vous m’offriez encore 5 ans de pouvoir. Parce que je ne suis pas assoiffé de pouvoir ».
Je le répète: Macky a grand besoin de tout le génie de son armée de manipulateurs pour que le peuple sénégalais plonge dans un sommeil profond qui lui empêchera à jamais de comprendre
CETTE FOIS CI LES VOILES DE L’IGNONRANCES ET DE LA NON DEMOCRATIE NE FERONS BARAGES A NOTRE CLAIRE VOYANCE COLECTIVE ET NOTRE DESIRE D’UNE REORGANISATION PASSIFIQUE ET INTELIGENTE QUE LE GENIE DE NOTRE PEUPLE SUGERE ;DES COMPORTEMENTS RESPONSABLES A NOTRE » IMAMAT » POLITIQUE QUI NA PLUS DROIT A L’ERREUR….MAINTENANT C’EST NOUS memes QUI CHOISISSONS ET ORIENTONS NOTRE DESTIN PLUS D’EXCUSES ;.. DE;… C’EST LA FAUTE DE L’AUTRE..FINI…! SI NON,..ON SERAIT LES DERNIERS..; DES…?…( ALPOULOS) paroles de seserre…… MERCI DE LA COMPREENSION…….