spot_img

Me Assane Dioma Ndiaye répond aux propos racistes de Sarkozy sur les migrants – «Indignes d’une autorité politique qui aspire à présider aux destinées de la France»

Date:

Me Assane Dioma Ndiaye qualifie de «péjorative» la déclaration de Nicolas Sarkozy sur les migrants. Pour le Président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, il y a lieu de s’indigner. Mieux, l’avocat soutient que Sarkozy qui prétend gouverner un pays de liberté comme la France ne doit pas avoir un comportement aussi raciste.

Ce n’est pas qu’en France seulement que la déclaration de Nicolas Sarkozy a créé un lever de boucliers. En Afrique et particulièrement au Sénégal, les «droit-de-l’hommistes » se sont indignés de la sortie de l’ancien Président français. Me Assane Dioma Ndiaye est monté au créneau pour condamner ce qu’il qualifie de «propos racistes et indignes d’une autorité politique qui aspire à présider aux destinées d’un pays comme la France ».

Selon le Président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, « il y a lieu de s’indigner de cette nouvelle déclaration de M. Sarkozy ». Et d’ajouter pour le déplorer : «on se rappelle que c’est sous son magistère qu’il y’a eu cette instrumentalisation et une exploitation de l’immigration à des fins purement politiques».

Et à l’avocat de relever que « comme l’a dit le Président Hollande, la question de l’immigration est très sérieuse et tout ce qui touche à l’homme et l’humanité doit être traité avec beaucoup d’attention». Donc, c’est «péjoratif de comparer les migrants à une fuite d’eau». C’est «un mépris» à l’endroit de la population africaine et méditerranéenne. « Monsieur Sarkozy ne peut continuer à avoir des ambitions de gouverner la terre de la révolution française de 1789, la terre de Jean Jaurès, du capitaine Dreyfus et continuer à avoir ce mépris racial et culturel à l’égard d’une partie de l’humanité. Il faut qu’il arrête d’instrumentaliser la question de l’immigration».

«Et cette déclaration s’inscrit dans une perception personnelle de M. Sarkozy qui formulait, il y’a pas longtemps à Dakar, que l’Afrique n’est pas rentrée dans l’histoire. Malgré les nombreuses répliques d’alors, il reste dans une sorte d’ethnocentrisme. C’est regrettable pour un homme de sa dimension et qui ambitionne de diriger la France», a déclaré l’avocat. Pour mettre un terme à ce fléau, Me Assane Dioma Ndiaye préconise la conscientisation des jeunes du potentiel économique de l’Afrique, considérée comme le continent de l’avenir qui va éclore et souscrire à elle-même. C’est donc, d’une « interpellation forte » qui invite les dirigeants africains à faire renaitre l’espoir dans ce continent pour éviter cet exode forcé. Car, « ces jeunes qui partent non plus d’espoirs et il appartient aux gouvernants de donner le gage d’un monde meilleur». Il faut «une gestion rationnelle et transparente, un respect des droits humains et la lutte contre la corruption pour permettre à l’Afrique de redémarrer et satisfaire les besoins primaires de cette jeunesse».

Pour rappel, Nicolas Sarkozy a déclaré que la solution des quotas de la commission européenne au problème de l’immigration, «ce n’était pas de réduire, c’était de répartir». Et Sarkozy a pris, à titre d’exemple, une fuite d’eau en comparaison à l’immigration.

Sud Quotidien

3 Commentaires

  1. Malheureusement pour les Africains qui n’aiment pas Sarkozy, ce dernier sera, sauf évènement exceptionnel, le futur Président de la République Française ! Que ferions alors quand, quelques mois seulement après son installation à l’Elysée, sa visite officielle au Sénégal était organisée ? Je pari que nos autorités vont encore mobiliser » des centaines de milliers de Sénégalais qui jalonneront nos routes et avenues de l’Aéroport jusqu’au Palais de l’Avenue ROUME AVEC » DES VIVES SAROZY? VIVE NOTRE PRESIDENT, VIVE LA FRANCE ! La France est actionnaire de toutes les économies d’Etats Africains dont la monnaie est garantie par son trésor ! Ceux qui n’aiment ni la France encore moins la FRANCE vont devoir s’y faire, notre pouvoir d’achat de produits manufacturés et importer d’Europe et d’Amérique du Nord en dépend ! Soyons juste avec la FRANCE sinon cet » insolent » de SARKOZY est capable, dans ses moments de colère : « Je dis à ceux qui ne voudraient plus du FCFA de quitter la zone UEMOA, ils sont libres, la France ne retiendra personne » ! Qui oserait quitter et prendre sa souveraineté monétaire ? Dites-nous qui !

  2. LES AFRICAINS VONT ENCORE METTRE TOUTE LEUR FORCE POUR REPONDRE A SARKOZY.
    UN OS VIENT D’ÊTRE LANCE AUX CHIENS.
    QU’ILS TRAVAILLENT POUR DEVELOPPER CE RICHE CONTINENT,ET L’IMMIGRATION NE SERA PLUS UN PROBLEME.

  3. C’est un pietre boulanger ce Mr sarkozy je crois pas qu’il puisse revenir au pourvoir. Au fond c’est just quelqu’un qui a un complexe . Specialisê dans la triche et la manipilation son sport favoris c’est toujour vouloir faire oublier aux français ces origines . Cest ce qui l’amene a ces derapages et fantasmes a chaque fois qu’il parle de la france .Il veut tourjours montrer qu’ilest plus français que Le Pen . D’ailleurs ce complexe qu’il dissimule refait tourjours surface sous forme d’onde de honte ce qui expliques ces gestes de guignoles qu’il nous a habituê

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Education : C’est parti pour l’anglais chez les plus jeunes et les tout-petits ! (Vidéo)

XALIMANEWS- C'est une réforme majeure dans le système éducatif...

Serigne Sidy Ahmad Sy  »Dabakh » suggère la mise en place d’une autorité de régulation des réseaux..

XALIMANEWS- Le guide religieux Serigne Sidy Ahmad Sy ''Dabakh'',...

La pension de retraite sera étendue aux émigrés (Ministre)

XALIMANEWS- Dans le nouveau Code de sécurité sociale, les...

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...