Naturellement, le Président de l’Assemblée nationale a prodigué un certain nombre de conseils à l’endroit de ses collègues députés, après un retour au calme. «Nous sommes entre gens responsables, nous devons être dignes de cet statut, si nous ne sommes plus capables de respecter le peuple, ce sera le catastrophe», a-t-il dit à tous. Certains parlementaires, approuvant son discours, le lui ont fait savoir, par des signes de tête.
Au même moment, le député Mbayang Dione, qui, dépassée par la tournure des événements, versait de chaudes larmes. Ses autres collègues ont tenté de le calmer, en vain. Et elle n’a pas été la seule à manifester un signe de surprise, le ministre Amadou Ba, qui n’en revenait pas d’entendre Me El Hadj Diouf et Aissatou Diouf se quereller, a pendant une dizaine de secondes écarquillé grands les yeux, comme perdu.
Moustapha Niasse a aussi rappelé aux députés qu’il peut «décider, séance tenante, d’expulser un député lorsqu’il trouble l’ordre public, je ne le ferai jamais, bien que je puisse le faire parce que je vous respecte. Des injures entre vous, c’est honteux, c’est insulter le peuple».
S’adressant directement à El Hadj Diouf sans le désigner bien entendu, le Président de l’Assemblée nationale dira : «lorsqu’un député en a assez mon vieux, on doit prendre ses responsabilités et s’en aller…». A bon entendeur !
Ndèye Awa BEYE (Actusen.com)