La coalition «Leral » dirigée par Me El Hadji Diouf exige des preuves sur l’origine de la richesse du président de la République Macky Sall. Pour le député, « il est facile de dire que les biens lui ont été offerts. » La coalition «Leral» qui était en conférence de presse hier, vendredi 1er juin, s’est en outre prononcée sur la situation nationale du pays avec la baisse des prix des denrées de première nécessité considérée comme effets d’annonce, et autre affaire des observateurs internationaux.
Pour plus de transparence dans les affaires de l’Etat, Me El Hadji Diouf exige du président Macky Sall d’apporter des preuves pour justifier sa fortune. Selon Me Diouf, « il est trop facile de dire que les biens les ont été offerts. Car tout un chacun peut en faire de même. Le Sénégal a besoin de transparence et le chef de l’Etat doit montrer l’exemple ». Parlant des audits, Me Diouf a souligné : « il ne faut pas qu’ils soient une chasse à la sorcière. Il faut qu’après que Macky Sall ait montré l’exemple, que les Premiers ministres, les ministres et tous ceux qui ont participé à la gestion du pays puissent rendre compte de leur fortune.»
Une déclaration faite hier, vendredi 1er juin, lors de la présentation de son directoire de campagne en vue des législatives du 1er juillet prochain. Selon son dirigeant, Me El Hadji Diouf, le directoire se veut d’ailleurs un lieu de réflexion, un lieu fonctionnel. Avec deux co-présidents, la coalition a décidé de travailler en vue d’un nouveau type de député. « Un député qui ne sera pas à la charge du président de la République mais quelqu’un qui défendra les intérêts du peuple qui l’a élu», a soutenu Bassirou Fall, directeur de campagne de ladite coalition.
OBSERVATEURS INTERNATIONAUX ET BENNOO BOKK YAKAAR
Me El Hadji Diouf s’est désolé par ailleurs de la demande formulée par la société civile pour le retrait des observateurs internationaux. Selon le leader de la coalition «Leral» « le Sénégal n’a pas encore atteint une démocratie parfaite ». Me Diouf considère cette sortie de la société civile comme un coup préparé avec le ministère de l’Intérieur qui cherche à s’accaparer de l’organisation des élections au Sénégal. « Nous avons vu le ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye sauter sur l’occasion en disant que la Cena devrait même être supprimée pour laisser libre cours au ministère de l’Intérieur. Rien n’est sûr avec le nouveau régime. Ils cherchent à montrer aux Sénégalais qu’ils sont propres alors qu’ils n’ont encore jamais organisé des élections. Aujourd’hui, c’est du Wade bis qu’on constate.
Macky Sall a pris un de ses plus proches en le plaçant ministre de l’Intérieur, il cherche à maintenir le Senat, le Conseil économique et social ; il faut dire que ce dernier ne respecte pas les engagements des Assises nationales qu’il a lui-même signés.» S’agissant de Bennoo Bokk Yakaar, Me Diouf a affirmé que la mission de la coalition s’est terminée après la victoire de Macky Sall au second tour. «C’était l’objectif qu’on s’était fixé, mais aujourd’hui, les membres de cette coalition font de l’usurpation, de l’escroquerie. Ils se réfugient au sein de Benno Bokk Yakar pour échapper aux audits tandis que d’autres qui n’ont pas de base politique refusent de jauger, d’aller en campagne pour solliciter les suffrages des citoyens ».
maitre tu nes qu’un maitre chanteur qui veut se faire attendre on a compris ton jeux el hadji diouf c vous lescroc politicien
Me Diouf doit se taire ! le pouvoir n’est pas un gateau à partager ! si vous vous souvenez Me Diouf s’est signalé avant méme la formation du gouvernement pour dire kil est inacceptable qu’il ne soit pas ministre.
l’ére de Wade est révolue plus de chantage, plus d’activisme, seulement servir le peuple dans la transparence et la bonne gouvernance.
Me Elhage Diouf doit se taire, il veut que le président lui donne un poste pour qu’il puisse fermer sa grande gueule. C’est le même jeu qu’il avait fait au temps de wade, mais cela ne passera pas avec Macky. Il parle c’est comme si il oublie qu’il était ministre qui parlait trôp et travaillait peu pour voler notre bien. Le président Macky a les mains propre, si c’était le contraire, wade l’aurait emprisonner comme il l’a fait avec Idrissa Seck.
maitre Diouf ,tu ne peux pas parler pour le peuple senegalais , tu es un violeur , tu n’es plus digne pour être écouté, ferne ta gueule tu devais être actuellement en prison. Tu parles pour ton propre intérêt, pour avoir un poste. Mais ce petit jeu c’est fini, ça ne passe pas avec Macky.
Travaillons pour le Sénégal et laissons nos intéêts personnels derrière.
Il est bon de dire la vérité, il faut aussi avoir le sens du dépassement.
un peu d’élégance Me, ton jeu est trop transparent et tes agissements du passé nous ont édifié sur ta personnalité. tu n’acceptes pas de ne pas participer et tu es prêt à utiliser toutes tes capacités verbales pour tenter d’imposer tes ambitions. le Sénégal a changé de démarche Aladji et il n’ya plus de place pour les maître-chanteurs .
calme toi et réfléchis sur une autre stratégie en évitant d’accepter de jouer à la vedette.
Dimbali lèèn niou deug nèkhoul diouf a parfaitement raison cela m’enerve ke vou preniez macky comme un mèssi qui vien avec sa baguette magik pour transformè le senegal mounou fii dèèf louniou diakhal May lèèn niou diam way