Le professeur Mor Mbaye prône « un deup » national, Me khassimou Touré, se prononçant sur la criminalité et le retour de la peine de mort sur les antennes de la RFM estime qu’il faut repenser à l’homo senegalensis…
Selon Me Khassimou Touré, la peine de mort n’est pas une panacée à la criminalité. Il n’y a pas de link entre la criminalité et la peine de mort. « La criminalité apparaît comme un phénomène social qui peut être lié à la mondialisation, au milieu, à l’éducation, à l’insécurité… Il y a de nouveaux besoins et l’homo senegalensis a aussi changé. Il faut donc étudier l’homo senegalensis. Et cela doit interpeller toutes les disciplines afin de diagnostiquer le mal pour résoudre les besoins de sécurité, de justice », suggère-t-il.
S’agissant du débat relatif au retour de la peine d mort, Il estime qu’ »on ne peut pas répondre à la barbarie par la barbarie. On ne peut pas combattre un mal sans connaître ses origines ». « Personnellement, tranche-t-il, je suis contre le retour de la peine de mort car elle ne règle pas le problème de la criminalité. Aujourd’hui, il faut emprunter la raison à la raison pour repenser l’homo senegalensis ».
ferloo.com
Êtes- vous pour ou contre la peine de mort au Sénégal ?