spot_img

Me Madické Niang annonce une éventuelle limitation du nombre des pèlerins

Date:

Le gouvernement envisage de privatiser davantage l’organisation du pèlerinage aux lieux saints de l’islam, en Arabie Saoudite, et procéder à une limitation du nombre des pèlerins, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères Me Madické Niang.

‘’Si par la grâce de Dieu nous restons encore là, nous allons réorganiser les choses en pensant à limiter le nombre de pèlerins’’, a dit Me Niang dans un entretien publié par le quotidien L’Observateur (privé).

Pour ce faire, le gouvernement compte privilégier les pèlerins ne s’étant jamais rendus à La Mecque. ‘’Nous allons donner la priorité aux pèlerins qui partent pour la première fois, qui seront privilégiés et encadrés, en plus de bénéficier de l’assistance de l’Etat’’, a-t-il précisé.

Aussi a-t-il évoqué une privatisation accrue de l’organisation du pèlerinage. ‘’La privatisation est un processus déjà enclenché. Nous devons y aller doucement’’, a poursuivi Me Madické Niang, ajoutant que ‘’l’année prochaine, nous voulons atteindre un chiffre de plus de 70% de pèlerins pour les [voyagistes] privés’’.

Selon le ministre des Affaires étrangères, pour l’édition 2011 du haj, plus de 60% des pèlerins sont partis à la Mecque par des compagnies mobilisées par le secteur privé.

‘’Sur les 110 agences de voyage agrées par le gouvernement du Sénégal cette année, seules 65 ont convoyé des pèlerins à l’Arabie Saoudite’’, avait dit à l’APS El Hadj Ousseynou Dia, président de l’Union nationale des organisations privés pour la haj et la oumra (UNOFOM), lors du pèlerinage.

Le haj coûte cher à l’Etat du Sénégal, avait souligné M. Dia. ‘’L’Etat subventionne le tiers des pèlerins à hauteur de un milliard de francs CFA, alors que ce sont les privés qui contrôlent le gros du lot’’, avait-il signalé.

Le commissaire général El Hadj Mansour Diop a annoncé que la privatisation est une priorité pour le gouvernement, qui devrait se contenter de la supervision.

Aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...