Avocat et membre de la société civile, Me Mame Adama Guèye a fait savoir que Bennoo Alternative 2012 propose la vraie alternative. Remarquant que leur coalition est le réceptacle pour un prolongement politique des Assises nationales, il a indiqué qu’ils vont proposer un candidat de l’unité avant la fin du mois d’octobre.
De l’avis de Me Adama Guèye, il est inacceptable que l’on déclare que le candidat de « Bennoo Siggil Senegaal » sera forcément Ousmane Tanor Dieng ou Moustapha Niasse. Raison suffisante pour justifier la mise sur pied de leur nouvelle coalition qui se veut un cadre de réflexion approfondie et concertée pour trouver le véritable candidat d consensus, qui n’écarte ni politique, ni membre de la société civile, encore moins les candidats indépendants. Revenant sur la différence entre « Bennoo Siggil Senegaal » et « Benno Alternative 2012 », Me Mame Adama Guèye de clamer haut et fort : «dans le cadre des Assises nationales, « Bennoo Siggil Senegaal » a consulté et travaillé avec la société civile. Mais, quand il s’est agi de parler de la question de la candidature sur la base des Assises nationales, ils ont mis de côté la société civile».
Et de défendre, que leur toute nouvelle coalition n’est pas et ne sera pas un tremplin pour quiconque, surtout quand on dit que le candidat sera issu de l’autre côté, c’est-à-dire de Bennoo Siggil Senegaal. Invité de l’émission «Point de vue», l’avocat et candidat malheureux à la présidentielle a également dit que leur coalition est contre la transition de trois ans proposée par « Bennoo Siggil Senegaal ». «Nous, nous proposons une transition de cinq ans non renouvelables. Donc, le Président aura la latitude de finir son mandat en axant son magistère sur la refondation des Institutions, lutter contre les actes de prévarication, la corruption, mais aussi et surtout répondre aux urgences économiques, sociales et énergétiques, entre autres». Allant au fond de son argumentaire, il a révélé que Bennoo Alternative 2012 «proposera son candidat de l’unité, son capitaine d’équipe avant la fin du mois d’octobre». Non sans faire savoir que la candidature de Wade reste et demeure irrecevable.
C’est vrai que ce candidat malheureux de la derniere election presidentielle n’est pas le meilleur avocat du barreau encore moins le meilleur juriste avec une maitrise en droit des affaires.
S’il etait le meilleur homme politique il comprendrait facilement que Benno est une structure composee de partis politiques, donc le futur candidat de BSS ne viendrait que de ses membres.as simple as that.Il faut etre frappe de cecite politique pour imaginer un instant que Benno va considerer un candidat de la societe civile.C’est une aberration.
Je considere,peut etre a tord, que la creation de BA2012,renforcant de fait cette multipolarisation du paysage politique, risque de rendre plus service a Wade qu’a autre chose.
Xuly-AFP/NY
Tout faux Xuly … Mame Adama Gueye est l un des des plus grand juriste que le senegal est produit,l un des plus brilland avocat inscrit au barreau de Dakar …c’est un signe de faiblesse que de vouloir rabaisser et denigrer une personne qui na pas le meme point de vue que soi.
la position de Mame Adama qui est c’elle de BA2012 est tres pertinente. Certains parti veulent refaire le coup des legislatives ce qui est contraire a l esprit ete al alettre des asssises nationales .
On a n’a pas besoin de cet eparpillement des forces au nom d’une certaine « convergence progammatique ».C’est juste un faux-fuyant..mais puis que le positionnement est un signe des tps..basta!Je pense(peut-etre naivement) que l’objectif ppl(la pertinente convergence)est de bouter ce regime dehors.