Après deux ans de silence assourdissant Maître Ousmane NGOM sort enfin de sont mutisme. Situation nationale oblige. « Je ne pouvais plus me taire après ce qui s’est passé cette semaine », a-t-il confié à notre reporter…
Monsieur le ministre d’État, qu’est-ce que vous avez ressenti après avoir pris connaissance des propos tenus cette semaine par l’ancien président Abdoulaye Wade à l’endroit de son successeur, le président Macky Sall?
J’ai été profondément meurtri et ressenti une grande indignation en prenant connaissance de ces propos inqualifiables qui heurtent les valeurs de notre civilisation, les valeurs de le République et les piliers de nos croyances religieuses.
Au-delà de Macky Sall, tous les Sénégalais doivent se sentir blessés et habités par une grande amertume, car de tels propos ébranlent et mettent en péril les fondements de le société sénégalaise dans son entièreté.
C’est donc le lieu et le moment de présenter des excuses à Mr. Macky Sall, à ses parents et à l’ensemble du Peuple Sénégalais. Je le fais en tant que citoyen, en tant que député représentant du peuple et en tant que militant libéral. Et je crois pouvoir dire que j’exprime ainsi le sentiment de l’écrasante majorité de nos compatriotes et plus particulièrement des militants et sympathisants du SOPI.
Pourquoi vous adoptez cette position de magnanimité, alors que vous n’avez pas été épargné, vous et d’autres dirigeants du PDS par le régime de Macky Sall?
C’est vrai! Je peux dire même que je suis le responsable PDS le plus convoqué, le plus fouillé : toute ma famille y est passée, mes frères et sœurs, même mon père décédé il y a bientôt 30 ans, a été convoqué. Mon épouse a été traînée à la gendarmerie pendant des semaines, alors qu’elle n’a jamais travaillé pour l’État, elle n’a jamais eu de marché d’État.
Mais tout cela, je le mets dans le cadre du combat politique, car comme dirait l’autre : » On ne gouverne pas innocemment. » Cependant, il y a une ligne rouge à ne pas franchir, quelle que soient l’adversité politique, la souffrance d’un père ou d’un époux.
Pensez-vous qu’une telle dérive verbale peut avoir des conséquences fâcheuses sur la vie politique sénégalaise?
De tels propos mettent en péril la paix publique et la cohésion nationale. Pour moins que ça, des pays ont connu la guerre civile avec des milliers voire des millions de morts. Je pense au Rwanda, à la Côte d’Ivoire et j’en passe. Que DIEU nous en préserve! C’est pourquoi j’ai tenu à exprimer, haut et fort mon indignation et ma totale désapprobation de tels propos au-delà de toute considération
partisane.
C’est un devoir impérieux, me semble t-il, pour tout citoyen, pour tout démocrate de dire : STOP ou HALTE- LÀ!
Dakaractu.com
merci beaucoups monsieur ngom.voila une personne normale.en tout cas moi je comdamne ces propos etant caste .suis teug et fier de l,etre donc ces propos de castes sont a banir
Personne ne peut accepter les propos de WADE. Nous les condamnons tous. Cependant, tout comme les propos de WADE il faut aussi condamner tous ces hypocrites qui depuis l’arrivée de MACKY au pouvoir sont devenus aphones ( s’ils ne parrainent pas les injures, l’arrogance des apéristes,les discours béliqueux,etc à lencontre de Wade et du PDS0). Comme le ridicule ne tue pas ,la revue de presse de certains organes est devenue « revue des pages du quotidien et de l’observateur « , deux journaux qui sont passés maitres dans ce qu’il convient d’appeler « tout contre WADE et le PDS et tout pour Macky et le benno ».QUELLE HONTE!!! Ou etaient le m23, les yen a marristes, la societé civile et que sais-je encore quand le PDS et Wade ETAIENT attaqués par la mouvance au pouvoir? pourquoi n’ont ils pas condamné les propos de Niasse , de A.Tall, de M.Suzanne Camara? HYPOCRISIE QUAND TU NOUS TIENS….
Les médias sont les entités les plus puissantes de la terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et faire des coupables des innocents. Et c’est ça le pouvoir. Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses »
(Malcom X)
Je soutiens la famille de Mamadou Diop, mais toute fois, notre capacité de réflexion doit rester au dessus de nos émotions, parce que nous faisons face à une stratégie qui s’adresse à nos sentiments qu’elle veut mettre au dessus de notre raison.
Architecture d’une diabolisation : la mort de Mamadou Diop
Voici, un exemple de montage d’une diabolisation d’Abdoulaye Wade.
Nota : Toute personne qui ne voudrait pas aller vérifier ce qui est écrit ici aux sources dont les liens sont indiqués peut contester tout ce qui est écrit dés cette ligne et s’épargner de la fatigue de lire.
Voici trois vidéos de Mamadou Diop (MD) avant sa mort.
tinyurl.com/p8ygemx (1)
tinyurl.com/mt5mcxs (2)
tinyurl.com/nr49f9v (3)
Ces vidéos ont la particularité de nous faire des zooms sur un futur tué, comme pour fixer une prémonition. Elles ont aussi eut pour but de nous fixer les dates (« MD quelques heures avant sa mort : je suis prêt au sacrifice » et « Les derniers mots de MD). Mais ces vidéos nous permettent de faire connaissance avec lui. Il est surtout habillé en chemise jaune, survêtement abricot et pantalon marron. Et sur certaines images avec des verres noires.
Voici la vidéo de la mort de MD quelques heures après, selon les premières vidéos.
tinyurl.com/p8ju5la (4)
Premier constat : il est habillé en survêtement noir, pantalon blanc avec des traits latéraux noirs. Il y a donc le choix entre admettre qu’il traînait une valise d’habits pour se changer ou rejeter la version de quelques heures des premières vidéos.
Deuxième constat : la version la plus retenue est celle d’un MD mort sur le coup après que le camion lui est passé dessus, ou après le choc du camion.
tinyurl.com/pn5uj6a (5)
Le MD dont on nous présente la mort en direct se tord de douleur, s’agrippe à une jambe, et même se relève pour s’appuyer sur un coude (à 51- 52 secondes). Plus net sur la vidéo (6) à 35 secondes.
tinyurl.com/p9eppb9 (6)
Si MD est mort sous le coup du choc, ou sous les roues du camion, la preuve fournie pour l’étayer prouverait que les gens autour de lui l’ont regardé mourir sans rien faire. Puisqu’ici, il est bien vivant.
Troisième constat : Point de vue stature, corpulence et teint, le MD a bien changé en quelques heures.
Voici la vidéo du camion que l’on nous présente comme fonçant sur MD.
tinyurl.com/m8fl7ev (7)
Arrêtez la vidéo entre 12 et 14 secondes de lecture. Et constatez la position des raquettes baissées devant le camion. Il est évident que toute personne qui serait tombée, devant ce camion, serait traînée devant le camion parce que ne pouvant pas passer entre la raquette et le sol. Et jusqu’à la fin de la vidéo, pas le moindre MD dont on nous avait annoncé que le camion fonce sur lui.
Une information importante est passée brièvement dans le flot des médias.
tinyurl.com/neahlej
tinyurl.com/oht9rok
Les sapeurs pompiers appelés pour prendre le corps de MD ont refusé de le faire sans ordre de la police, parce qu’ils trouvaient la mort suspecte. Y aurait-il des sapeurs pompiers sénégalais qui ne sauraient pas reconnaître un homme écrasé par un camion ? Est-ce que des sapeurs pompiers refuseraient de prendre le corps d’une personne tuée par un camion qui a pris la fuite ? Non. Ils auraient pris le corps et aurait parlé à la police de délit de fuite. Mais pas de mort suspecte. Les sapeurs pompiers n’ont simplement pas voulu poser d’actes qui effaceraient des indices et rendraient difficile le travail de retrouver les auteurs de cette mort. Mais les journalistes qui en parlent reprochent même aux sapeurs, pourtant hommes de l’art, de trouver la mort suspecte. Les uns veulent qu’on retrouve les auteurs, les autres, apparemment, non.
Il reste les dits témoins oculaires. Voici des témoins oculaires.
tinyurl.com/o9sbgl9 (8)
Nous voyons des témoins « oculaires » venus en studio pour témoigner se faire rectifier par le journaliste qui, théoriquement, n’a pas bougé de son studio. Et quelle rectification ? Il remet le témoin dans la ligne de ce qui était retenu comme version devant être répétée pour les lecteurs auditeurs téléspectateurs. Il faut voir que le témoin avait totalement fait hors sujet. Il fallait donc le remettre sur les rails.
La conclusion minimale à tirer de tous ces faits est que les choses ne se sont pas passées telles qu’elles sont répétées dans les médias. L’attitude sage, logique, scientifique, honnête et républicaine devait être de se garder de nommer un coupable. Le doute devait être la règle. Mais, au contraire, pour combattre tout doute, une certaine presse va chercher des preuves hors du Sénégal.
Voici l’image d’un mort des émeutes en Côte d’Ivoire, lors de leurs présidentielles.
tinyurl.com/pwdrubc
Un mort dont (peut être) un coup de machette a arraché toute une tempe avec l’oreille.
Voici un recyclage de ce mort, au Sénégal, réalisé par un journaliste connu. Désormais le mort porte le nom de MD. Mais quelques heures avant lui, la tendance était lancée.
tinyurl.com/oht9rok
Et cela se poursuit même en 2014.
tinyurl.com/m8otpdt
Dés lors que l’utilisation de l’image du cadavre ivoirien est lancée, certains médias ont commencé à l’utiliser pour le conditionnement des sénégalais.
tinyurl.com/ma6b93p
tinyurl.com/okk6ehh
Dans son expérience, Pavlov conditionnait ses chiens par l’utilisation de deux événements jumelés : un coup de sifflet et une décharge électrique sur le chien. Après plusieurs répétitions, le chien continuait à réagir de la même façon avec le sifflet seul sans la décharge. Certains médias ont fait la même chose pour fabriquer dans l’opinion une image d’un Wade tachée de sang.
La manipulation a atteint des niveaux tels qu’un site de la place a crié holà sur ce travail médiatique.
tinyurl.com/klc9byo
tinyurl.com/qggmxlh
Nous voyons 968 manipulateurs, victimes de la manipulation ou idiots utiles.
Voici un exemple de victime fière de l’être.
tinyurl.com/kovyeo4
Je terminerai par deux interrogations.
Premièrement : Qui a tué Mamadou Diop ?
Je ne sais pas. Mais les traces de sa fuite sont flagrantes. Derrière la falsification des faits, derrière la volonté de brouiller les indices, derrière la volonté d’orienter tout chercheur vers de fausses pistes, se cache le coupable. Et il y a de fortes chances que celui qui a décidé de falsifier en sache quelque chose. Il suffit de lui demander pourquoi il falsifie pour entamer le dépistage du coupable.
Deuxièmement : Comment a-t-on fait pour faire passer à l’opinion une preuve sous forme d’un MD qui change de tenue pour mourir écrasé par un camion ?
J’ai souvent parlé de la stratégie des pêcheurs en eau trouble. Le trouble de l’eau affole les poissons qui viennent eux même s’emmêler les nageoires dans les filets.
J’ai souvent parlé de la stratégie de la chasse à la battue. Le nombre de chasseurs qui envahit alors la brousse, le nombre de chiens aboyant, le nombre de personnes tapant sur les ustensiles faisant des bruits d’enfer, affole le gibier, lui fait perdre tous ses reflexes animaux de survie, ce qui le met à la portée de l’abattage des chasseurs. Poissons comme gibiers de chasse, pour les avoir facilement, il faut détruire leurs facultés naturelles par le trouble et la battue. La même battue dirigée sur des humains arrive au même résultat. La coordination d’une quantité phénoménale de médias, le battage orchestré durant des jours, des mois, des années, fatigue les cerveaux et abat les facultés intellectuelles, à partir de ce moment, le blanc peut passer pour noir et le noir pour blanc. Et nous vivons la même stratégie, sur un autre sujet, depuis quatre jours.
Face à un mort, nous avons vu une organisation qui a brouillé les moyens de retrouver le coupable et qui nous a fabriqué un coupable : Wade. Et on ne lui demande rien moins que de se taire, au vu de ses statuts de président, ancien président et personne âgée. Ces statuts ne lui préservent pas du travail de ses petits fils (ce sont eux qui l’appellent « Maame »), travail bâti sur des mensonges et manipulations pour l’accuser de crime, mais ils doivent l’empêcher de chercher à se défendre. Tout ce qu’il dira sera retenu contre lui.
Et Macky Sall dans tout ça ? C’est lui qui a récompensé tous ceux qui ont été derrière ce travail. Parce que si le falsificateur est responsable, celui qui lui a offert ses supports médiatiques pour faire passer la falsification est doublement responsable.
NB : Je conseille de télécharger toutes ces vidéos avant qu’elles ne disparaissent du net comme ont disparu celles de M. MB. Niang. Et j’espère que l’analyse des lecteurs y trouvera ce que j’aurai jamais pu voir.
Xeme
LE RESSAC (Retour de vagues)
La meute va se reposer. C’est une obligation pour faire le bilan de la battue, y compris le bilan financier. Parce que la battue contre l’opinion nécessite de gros moyens, humains, logistiques et financiers, il leur est impossible de maintenir son rythme. La trêve est aussi forcée par l’épuisement du thème de la battue. Épuisement parce que les thèmes de battue sont volontairement appauvris pour faciliter le basculement de l’opinion. Les battues hurlent à l’opinion de dire oui ou non (et le oui et non sont présentés clairement sous forme de très bon et très mauvais), de condamner ou de ne pas condamner, d’être Charlie ou non Charlie.
Mais à la trêve de la battue comment est ce que les épris de vérité doivent-ils organiser le ressac ? Il faudra noter, par exemple, que Malgré le nombre phénoménal de communicateurs et conseillers de Macky Sall, ces derniers n’ont pas su lui éviter d’être une victime de la même stratégie de la battue lors de la marche de Charlie Hebdo. Il y a eu juste 3 jours entre l’attentat et la marche. Pas de quoi avoir le temps de réfléchir. Le pouvoir français a organisé la battue par une coordination de médias et le défilé devant les antennes des forgerons d’opinion. Et le thème appauvri était devenu « être ou ne pas être Charlie ». Il suffit de voir que lors de la battue en cours contre Wade, au Sénégal, on a lu des titres du genre « Je suis Macky ». C’est dire l’obsession de la marche Charlie. On voit donc qu’il y a un regret latent (même si un homme politique sénégalais n’avoue jamais). Simplement parce que la participation à la marche a été obtenue par la force de la battue. La marche a été médiatisée sous le faux thème d’être humain ou ne pas être humain. Macky a voulu tout de suite être humain.
Mais alors pourquoi le regret ? Pourquoi toutes les tentatives d’explication qui ont suivi ? C’est la réponse à ces questions qui permettra d’organiser le ressac.
Rappelons que la chasse à la battue a pour but d’affoler le gibier et de lui faire perdre ses facultés, toutes les facultés qui lui permettaient d’échapper aux chasseurs. Seulement pour le gibier, il perd les facultés, la suite c’est sa mort. La même battue sur l’opinion entraîne aussi la perte des facultés d’analyse. Le citoyen dont les facultés sont abattues bascule sur l’opinion vers laquelle il est aiguillonné. Mais lorsque la battue est relâchée, il retrouve sa raison. C’est là son avantage sur le gibier. On comprend donc qu’après avoir été une victime de la battue pour Charlie, Macky Sall a fini par retrouver ses facultés, tous comme ses souteneurs d’ailleurs. C’est ce qui explique la vague d’explications et de justifications lorsque la raison fut retrouvée. Au niveau même de la France, le numéro de Charlie Hebdo dit « numéro des rescapés » s’est vendu à 7 millions d’exemplaires. Le numéro suivant, édité à 2,5 millions d’exemplaires, avec le même niveau de publicité, n’a pas pu vendre 1 million d’exemplaires. Que s’est-il passé ? Il y a eu crise financière en France en un mois ? Non, la vérité est que la battue ayant relâché, les victimes se réveillent. C’est le ressac.
Que la victime finira par retrouver la raison est aussi connu des organisateurs de la battue. C’est ce qui explique que quand les organisateurs de la battue ont le pouvoir, ils la font suivre de mesure qui visent à combattre, à réprimer ou tenir en cloison le réveil. En France, par exemple, cela a donné naissance à toute une panoplie de lois contre « la révision », contre la « négation »,
contre « l’apologie » du terrorisme (même pour des enfants de 8 ans).
C’est parce qu’une fois que la battue a forcé à une opinion, le pouvoir veut
interdire de perdre cette opinion.
Au Sénégal, après chaque battue, les gens épris de vérité doivent s’efforcer d’expliquer comment la ou les battues précédentes ont été organisées, ressortir les faussetés et mensonges, séparer les amalgames. Expliquer, parce que la battue ne réussit que par l’ignorance. Les organisateurs de la battue veulent maintenir l’ignorance pour réussir. Il faut donc expliquer les faits d’hier, ainsi on amoindrit les effets des prochaines battue sur les mentalités. Expliquer hier pour prévenir demain. Autrement, il est difficile de faire face à la vague de la battue au moment de son action.
Mais du n’importe quoi c’est l’occasion quu fait le larron il a fallu une riposte je dis bien une riposte proportionnelle du Pds et de Wade pour que lui le futur aperiste qu’il ouvre .Il est le plus grand prostitué politique de toutes l’histoire du Sénégal
Dans ce pays il ya une hypocrisie dans ce pays moi je suis sénégalais et je suis en phase avec wade.Pourquoi? Parce que le Président Sall pose des actes anti-démocratique et personne n’en parle mais l’heure est grave
merci une fois encore Maitre ngom de votre courage citoyen et republicain vous avez placer et recadrer une derive et tous les senegalais soucieux d une paix sociale durable sans hypocritie devraient aborder la question dans le meme sens.Ainsi Maitre vous emboitant le pas nous presentons nos excuse a l ensemble du peuple afrcain en general et particulierement a la famille du President de le Republique du Senegal
Nous nous sommes presque tous indignés des propos déplacés du Président Wade, mais ce n’est pas le moment que devraient choisir tous les hyènes de la République d’en profiter pour taper sur un grand homme qui a fait de notre pays ce qu’il est entre 2000 et 2015 ! Jeter le bébé avec l’eau du bain serait indigne d’un peuple intelligent ! Malgré cette gaffe, Wade reste et restera pour longtemps la bâtisseur de tout ce qu’il y a de moderne chez-nous ! Si on juge Wade eu égard à ce que le pouvoir lui fait vivre en mettant en prison son fils et quelques- uns de ses anciens collaborateurs, on garde la tête froide comme moi en considérant que c’est une injure certes grossière et vulgaire qui a été proférée à l’endroit d’un ennemi très féroce malgré des airs de timidité ! Monsieur N’gom a eu un retard à l’allumage en n’intervenant que maintenant alors que la direction de son parti a eu le courage de se désolidariser de leur « patron » ! Monsieur N’gom devrait réserver ses flèches au moment opportun contre le pouvoir mais hélas, depuis plus d’un mois il hiberne en silence pour des raisons qui seront connues dans quelques mois pour ne pas dire semaines ! Il y a des sujets plus importants que ces propos de Wade qui ne doivent plus d’actualité au bout que trois jours ! Basta ! Basta !
quel grand homme? Wade n,a jamais etai un grand homme Wade se comporter toujour comme un vilgair bandit ne oublie pas le probleme des policiens et khadaffi ne nous parle pas Wade un grand homme arrete de mentir si Wade etait comporter comme Abdou diouf ont pouvais dire voila un grand homme d,etat c,est Wade qui amene tout cette salle politique que ont vois au senegal maintenant depuis 1978 tout les problemes politique du senegal ya toujours la main de Wde de dan
Maître votre sortie honore tous les militants du PDS en particulier et les sénégalais en général qui étaient déçus de la déclaration malheureuse du Pr Wade. C’est dommage que le vieux est très mal entouré ces derniers temps et c’est lui même qui a choisi d’être entouré d’hommes qui n’ont pas de vécu politique.
Je suis certain que si le vieux avait laissé les destinées du parti entre vos mains, il ne ferait pas ces genres de dérive malheureuse.
De grâce ne laisser plus se déshonorer comme ça et c’est dommage.
Merci M. Le Vice Président à l’International libéral.
Je prendrai, pour la première fois de ma vie une carte d’un parti politique, et ce sera l’APR ! La raison ? Pouvoir dire des vérités au Président Macky Sall et à son gouvernement à chaque fois que de besoin, honnêtement, sans être taxé de sorcier qui voudrait sa perte! Il ne faut pas trop tirer sur la corde de la sensibilité des Sénégalais en nous ramenant cette histoire sur le tapis jusqu’à l’hivernage !