Le projet de mise en place de l’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité (ANASP), si cher à Macky Sall, est en train de prendre forme davantage. A l’issue du conseil des ministres d’hier mardi 6 août 2013, le chef de l’Etat à nommé Me Papa Khaly Niang, Docteur en Droit et Sciences criminelles Directeur général de l’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité (ANASP).
La réaction de l’intéressé n’a pas tardé. Selon Me Papa Khaly Niang, «avec cette agence, la sécurité qui jusqu’à présent, est restée exclusivement l’affaire de l’Etat va impliquer d’autres acteurs qui, bien que concernés au premier chef par la question sécuritaire, sont insuffisamment impliqués dans la prévention et la lutte contre la délinquance».
A l’en croire, la prévention étant une arme de dissuasion massive, l’agence s’évertuera à «donner à la gouvernance sécuritaire de proximité tout le contenu qu’elle mérite» en parfaite collaboration avec la Police et la gendarmerie Nationales. Dès lors, «la proximité sera la règle d’or de l’agence : proximité du recrutement, de la formation et du travail».
Pour le tout nouveau directeur de l’ANASP, l’instauration d’une sécurité de proximité répondant aux attentes et aux besoins de la population appuyée sur une connaissance réelle du phénomène s’avère nécessaire. C’est pourquoi, dans la mise en œuvre de ce projet, il est donc envisagé des «contrats locaux de sécurité qui doivent être mis en place par un réseau de spécialistes des politiques de sécurité et ceux du domaine social. C’est à ce titre que l’encadrement des jeunes sera assuré par des professionnels en parfaite collaboration avec la Police et la gendarmerie Nationales», confie-t-il.
Me Papa Khaly Niang qui précise que «ces Assistants de sécurité (ADP) assureront leurs missions partout où besoin sera», rappelle que c’est l’article 7 de la Constitution qui consacre la sacralité et l’inviolabilité de la personne humaine. A ce titre, l’une des premières missions qui incombent à l’Etat est d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.
La Police et la Gendarmerie nationales sont chargées, chacune dans son domaine de compétence, de faire respecter les règles de droit qui ont pour but de garantir les libertés publiques et la tranquillité des citoyens. Elles agissent sous la responsabilité des autorités administratives territoriales et des procureurs de la République dans leurs ressorts respectifs. Ces actions sécuritaires se meuvent dans un cadre défini par les autorités politiques qui est à la fois préventif et répressif.
Suffisant pour qu’il assure: «nous allons nous mettre très rapidement au travail pour donner corps à l’agence et pour assurer le recrutement, la formation et le déploiement des agents dans les plus brefs délais».
Car, selon lui, l’ANASP n’est qu’une «composante de la gouvernance sécuritaire de proximité, chère au chef de l’Etat qui a tout de suite compris que la sécurité est l’affaire de tous. Les deux autres composantes de ce nouveau concept sont les contrats locaux de sécurité et les comités départementaux de prévention et de lutte contre la délinquance qui vont très prochainement être mis en œuvre».
Dès lors, mettre en corrélation la dimension sécurité et la dimension création d’emplois, en particulier chez les jeunes de 18 au moins, c’est répondre au défi de la demande sociale dans ses aspects les plus sensibles. Dans un contexte de mondialisation qui consacre l’ouverture des frontières au nom du principe de libre circulation des personnes, des biens et des capitaux, de décentralisation avec l’acte III de la décentralisation qui va conforter le transfert des compétences et des moyens, d’émergence des activités liées au développement des TIC (Internet, réseaux sociaux…), une telle agence arrive bien à son heure.
L’agence qui va donc créer 10000 emplois dans le domaine de la sécurité de proximité, concourt, en relation avec les autorités de police et les forces de sécurité (Police et Gendarmerie), à la mise en œuvre de la stratégie nationale de gouvernance sécuritaire de proximité.
Me Papa Khaly Niang est Docteur en Droit et Sciences Criminelles. Il est actuellement avocat à la Cour d’Appel de Paris, inscrit au Barreau de l’Essonne. Il est par ailleurs, président de l’Académie Internationale des Hautes Etudes de la Sécurité et avocat de l’Etat dans la traque des biens dits mal acquis.
Synthèse I.DIALLO