El Hadj Diouf, double Ballon d’or africain 2001 et 2002, a beaucoup apporté au football sénégalais, a indiqué Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, ajoutant toutefois qu’il n’est pas étranger aux troubles ayant causé des torts au football national et donné lieu à des éliminations prématurées des Lions.
‘’El Hadj Diouf est une fierté pour notre pays, personne ne peut en douter ou le nier. Mais aussi, il ne faut pas oublier qu’il a été partie prenante dans des troubles ayant causé beaucoup de torts au football national et ayant donné lieu à des éliminations prématurées en coupe d’Afrique’’, a-t-il déclaré.
Le président de la FSF, qui a été traité de magouilleur par l’ancien capitaine des Lions, était l’invité de l’émission ‘’Sortie’’ de la télévision privée Walf TV, dimanche.
En 2002 au Mali, où il s’est qualifié pour sa première finale de Coupe d’Afrique, le Sénégal s’était mis à dos le public malien. Ce public s’en était pris aux Lions parce qu’une rumeur laissait entendre qu’El Hadj Diouf avait mal parlé de ce pays qui accueillait alors la CAN.
En 2004 en Tunisie, la presse faisait ses choux gras des sorties nocturnes, réelles ou supposées, d’El Hadj Diouf. Et en 2008, des envoyés spéciaux de la presse sénégalaise avaient mentionné la présence de Diouf, alors capitaine des Lions et d’autres footballeurs, dans une salle de billard à Kumasi (Ghana), à la veille d’un match important pour l’équipe nationale.
L’entraîneur de l’époque, Lamine Ndiaye, face à la désapprobation du public, avait décidé de l’écarter du 3-ème match contre l’Afrique du Sud en même temps que Tony Sylva et Ousmane Ndoye.
Mais si El Hadj Diouf a beaucoup apporté au football national, a fait remarquer le président de la FSF, il reste que ce dernier lui a aussi permis d’être connu à travers le monde.
Me Senghor, qui est aussi le maire de Gorée, a dit avoir demandé à ses collaborateurs de lui réserver, lors d’une visite dans l’île, un accueil dû aux hôtes de marque.
‘’Je n’étais pas présent à Gorée à l’époque. Mais j’ai demandé à mon directeur de cabinet de prendre toutes les dispositions comme c’est de coutume quand on reçoit la visite d’un hôte de marque’’, a-t-il rappelé.
Pour avoir traité entre autres le président de la FSF et l’entraîneur national de magouilleurs, El Hadj Diouf s’est vu interdire toute activité relative au football pour une période de cinq ans.
APS.SN
bien dit et fait defnalou mou wara deff diouf normalement il se devait d’etre correcte et poli c’est a cause de sa grde mere mo ko yakh il doit mettre de l’eau dans son vin mais quand meme comme il n’a pas de reference dans ce senegal ni sportif il se dit self made man alors de grace qu’il nous laisse avec notre equipe et qu’il reste un bon 12 eme gainde
C’est vous tous qui avaient pousse El hadji a sa reaction negative. la fede, l’entraineur national vous avez tort et vous devez vous excuser aupres de Diouf et du peuple.
En un moment vous saviez pertinenment que vous n’alliez pas le prendre en equipe nationale, par consequent, il ne fallait pas lui dire decrire une lettre pour revenir a ses propos pour pouvoir revenir en equipe nationale.vous l’avez pousse a ecrire et vous l’avez ridiculise devant tout le senegal et monde entier en ne le reintegrant pas et vous voulez qu’il la ferme! en vertu de quoi doit-il se taire apres ce que vous avez fait?
emmener l’equipe en final de coupe d’afrique et quart de final de coupe du monde ne te permet pas d’insulter les gens tous les jours.
c grâce a notre Equipe nationale qu’on t’a connu mister diouf.
appart le foot quesque t’as fait d’autre pour le Sénégal?
giflé les filles,acheter notre alcool?
please dit nous!
on’a besoin d’exemple et de repère,comme des gars comme youssou ndour qui investissent leurs argent dans le pays et qu’on ne les entende que dans les bonnes actions.
please mister diouf revois ta copie et evite tes sois disant amis qui ne font que te retarder d’avantage.
a brother.