Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice s’est prononcé vendredi à Tambacounda sur les critiques contre la magistrature sénégalaise qui serait gangrenée par la corruption, selon Me Mame Adama Gueye.
« La magistrature de notre pays est de haut niveau, respecté à travers le monde. Depuis l’indépendance, les hommes et les femmes servant ce corps difficile, ont exporté leur expertise de par le monde, montrant ainsi leur valeur, leur probité et leur intégrité. Ils ont l’obligation de réserve, ils n’ont pas le droit de répondre aux critique et polémiques qui leur sont adressées. Je voudrais pouvoir dire qu’ils font un travail avec le meilleur d’eux-mêmes, mais souvent avec des moyens limités », a expliqué Me Sidiki Kaba dans L’Obs.
Mais, conseille-t-il, « quand on attaque, il faut avoir la certitude qu’on a les preuves tangibles, des preuves irréfutables, sinon ceux qui ont senti aussi leur honneur blessé, ont la possibilité d’utiliser cette loi. Mais qu’on sache garder raison. Le Sénégal est fier de sa magistrature qui abat un travail remarquable ».
senego