spot_img

Me Sidiki Kaba, le nouveau ministre de la justice: « L’État doit dépénaliser l’homosexualité »

Date:

xalima-nesw-Le nouveau ministre de la justice, Me Sidiki Kaba est pour la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal.  Il l’avait fait comprendre au site Internet de la chaine  de téléviion française, France 24, dans un entretien en date du 08/01/2009, que xalima vous propose

Président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme, Sidiki Kaba estime que la condamnation d’homosexuels sénégalais à huit ans de prison est contraire aux conventions internationales signées par Dakar.
Par Tahar HANI (texte)
La condamnation de neuf homosexuels sénégalais à huit ans de prison ferme est la plus lourde peine jamais prononcée dans ce pays contre des gays. Comment jugez-vous ce verdict ? Que pensez-vous de la situation des droits de l’Homme dans ce pays ? Envoyez vos commentaires et vos réactions.

FRANCE 24 – Le tribunal de Dakar a condamné neuf jeunes Sénégalais à huit ans de prison pour homosexualité. En tant que président honoraire de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), quel regard portez-vous sur ce verdit ?

Sidiki Kaba – Cette décision est grave et extrêmement sévère. Elle montre qu’il existe une vive répression de l’homosexualité au Sénégal. La sévérité du jugement est d’autant plus surprenante que le procureur avait requis cinq années d’emprisonnement. Ce qui, en soi, constitue déjà une lourde condamnation. En prononçant une telle sanction, le tribunal a voulu frapper pour l’exemple et faire peur aux autres.
Au Sénégal, il existe une forme de pression sociale qui pousse la justice à sévir fortement. Elle est notamment le fait des islamistes et d’une partie de l’opinion publique hostile aux personnes ayant des orientations sexuelles différentes.

FRANCE 24 – Le Sénégal se targue d’être le pays le plus démocratique de la région. N’estimez-vous pas que cela est contradictoire avec le verdict prononcé aujourd’hui par la justice ?

Sidiki Kaba – Il y a une contradiction entre l’image démocratique et d’Etat de droit que le Sénégal cherche à projeter dans le monde et la réalité du terrain. S’il veut être crédible et en conformité avec les conventions internationales des droits de l’Homme qu’il a lui-même signées et ratifiées, le gouvernement doit changer d’urgence la nouvelle loi qui condamne les homosexuels.
Il faut savoir qu’au Sénégal, l’article 319 du code pénal ne mentionne pas directement l’homosexualité mais parle plutôt d’ »actes contre nature ». Autrement dit, d’actes entre deux personnes du même sexe et de zoophilie. En réalité, c’est une qualification « fourre-tout » qui permet à la justice de condamner les homosexuels plus facilement.

FRANCE 24 – Que font les organisations de défense des droits de l’Homme pour éviter que les homosexuels ne fassent l’objet d’un acharnement judicaire et social au Sénégal ?
Sidiki Kaba – Les Sénégalais ne découvrent pas l’homosexualité. Elle existe depuis longtemps. D’ailleurs, on qualifie cette catégorie de personnes de « gor djiguen », ce qui signifie « homme-femme ».
Les Ligues des droits de l’Homme sont plus que jamais interpellées. Elles doivent être le fer de lance de la reconnaissance des droits des homosexuels qui vivent des moments durs. Certaines personnes sont même contraintes de quitter le Sénégal pour échapper à la loi et à la vindicte populaire.
Les députés doivent également se saisir de cette question au nom de la liberté sexuelle. Quant à l’État, qui se targue de défendre la démocratie et les droits de l’Homme, il vaudrait mieux qu’il s’engage sur le chemin de la dépénalisation de l’homosexualité.

france24.fr

7 Commentaires

  1. Cette personne qui Porte ce genrs de penses ne droit Jamari’s etre un minister au Senegal. M. kaba la mojorite des nos citoyens choisiront leur system judiciere et on sens fou de ces covention internationals

    • Madame le Premier ministre qui a promu ce défenseur acharné de la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal n’est-t-elle pas elle-même au service des lobbies des minorités visibles occidentales qui sponsorisent les acquis libertaires des homosexuels en Afrique.
      On est en droit de se le demander car elle est aussi d’émanation des institutions onusiennes généralement promotrices des « libertés » sous toutes ses formes mêmes celles qui apparaissent pour les plus décadentes sous nos tropiques.
      Sidiki Mimi kifkif
      Mburu fofko farine
      Si Macky n’a pas les mains liées par d’autres intérêts c’est le moment de corroborer sa déclaration faite lors de la visite de Obama en terres sénégalaises, selon laquelle l’homosexualité ne sera jamais dépénaliser sous son magistère pour se défaire de son nouveau garde des sceaux, ministre de la justice et non moins avocat émérite (Mimi dixit) des causes homosexuelles.

  2. Confrère il faut absolument réformer la CARPA
    Des avocats ne doivent pas disposer de l’argent de leur client comme si c’était leur propre argent.
    Ensuite il faut introduire la présence d’un représentant du parquet dans les affaires disciplinaires.
    Beaucoup de faits dénoncés par les clients auprés du batonnier sont restés lettre morte.
    Un avocat ne doit pas pouvoir disposer de l’argent de son client.

  3. Madame le Premier ministre qui a promu ce défenseur acharné de la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal n’est-t-elle pas elle-même au service des lobbies des minorités visibles occidentales qui sponsorisent les acquis libertaires des homosexuels en Afrique.
    On est en droit de se le demander car elle est aussi d’émanation des institutions onusiennes généralement promotrices des « libertés » sous toutes ses formes mêmes celles qui apparaissent pour les plus décadentes sous nos tropiques.
    Sidiki Mimi kifkif
    Mburu fofko farine
    Si Macky n’a pas les mains liées par d’autres intérêts c’est le moment de corroborer sa déclaration faite lors de la visite de Obama en terres sénégalaises, selon laquelle l’homosexualité ne sera jamais dépénaliser sous son magistère pour se défaire de son nouveau garde des sceaux, ministre de la justice et non moins avocat émérite (Mimi dixit) des causes homosexuelles.

    • Baabili Diallo soyez plus explicite SVP
      Qui doit quoi à qui?
      Le Ministre de la justice est à quel début?
      Qu’est ce qui est le pillier de Macky?
      Afin que les sénégalais soient plus édifiés.

  4. Me Sidiki Kaba dans un entretien publié en 2009 sur France24, estimait que « la condamnation d’homosexuels sénégalais à huit ans de prison est contraire aux conventions internationales signées par Dakar ».

    Mieux, poursuit-il, « Cette décision est grave et extrêmement sévère. Elle montre qu’il existe une vive répression de l’homosexualité au Sénégal.
    La sévérité du jugement est d’autant plus surprenante que le procureur avait requis cinq années d’emprisonnement.
    Ce qui, en soi, constitue déjà une lourde condamnation. En prononçant une telle sanction, le tribunal a voulu frapper pour l’exemple et faire peur aux autres. Au Sénégal, il existe une forme de pression sociale qui pousse la justice à sévir fortement. Elle est notamment le fait des islamistes et d’une partie de l’opinion publique hostile aux personnes ayant des orientations sexuelles différentes ».
    Sidiki Kaba ne s’arrête pas en si bon chemin. « Il y a, dit-il, une contradiction entre l’image démocratique et d’Etat de droit que le Sénégal cherche à projeter dans le monde et la réalité du terrain.
    S’il veut être crédible et en conformité avec les conventions internationales des droits de l’Homme qu’il a lui-même signées et ratifiées, le gouvernement doit changer d’urgence la nouvelle loi qui condamne les homosexuels.
    Il faut savoir qu’au Sénégal, l’article 319 du code pénal ne mentionne pas directement l’homosexualité mais parle plutôt d’ »actes contre nature ».

    En réalité, c’est une qualification « fourre-tout » qui permet à la justice de condamner les homosexuels plus facilement »
    . Un plaidoyer pour la cause homosexuelle que les Sénégalais ne manqueront pas d’apprécier, à leur manière.« Quant à l’État, qui se targue de défendre la démocratie et les droits de l’Homme, il vaudrait mieux qu’il s’engage sur le chemin de la dépénalisation de l’homosexualité », avait ajouté Me Kaba

    Ces différentes prises de positions très engagées ne sont pas connues de Monsieur le Président Macky Sall, ni de madame le Premier ministre, à moins qu’ils aient mis les point sur les « i » lors de leurs entretiens d’avant nomination avec monsieur Kaba pour éviter des situations conflictuelles quand les militants pour la défense des droits des homosexuels d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique vont passer à l’offensive contre le Gouvernement du Sénégal.
    Notre nouveau Ministre de la Justice , Garde des sceaux serait-il contraint à mettre ses idées, ses principes sous le boisseau pour être au diapason du Président Macky Sall qui a rejeté de la façon la plus nette toute idée de dépénalisation des actes contre-nature au Sénégal ?
    Nous attendons que monsieur Kaba nous édifie sur certaines questions!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE