A trois mois de l’élection présidentielle, le président de la République Me Abdoulaye Wade a lancé, mercredi à Dakar, une mise en garde contre d’éventuels troubles politiques dans le pays, déclarant qu’‘’aucune personne ne peut déstabiliser le Sénégal’’.
‘’Les gens qui pensent qu’ils peuvent déstabiliser le pays n’ont qu’à déchanter. Personne ne peut déstabiliser le Sénégal’’, a soutenu le président Wade à l’inauguration de nouveaux équipements au Port autonome de Dakar (PAD).
‘’Je remercie les Sénégalais […] qui prient pour la paix dans le pays’’, a-t-il ajouté, invitant les travailleurs du PAD, et les Sénégalais en général, à lui faire parvenir leurs doléances.
‘’Je ne vous dis pas d’arrêter de revendiquer. Mais, il faut le faire selon les règles. Déposez vos doléances auprès des ministres. S’ils ne leur trouvent pas solution, venez me voir. On va trouver des solutions’’, a-t-il ajouté.
Le président Wade a l’intention de briguer un nouveau mandat au scrutin présidentiel du 26 février prochain pour lequel sa candidature est vivement contestée par l’opposition et la société civile, qui la trouvent anticonstitutionnelle.
M. Wade a été élu en mars 2000 et réélu en février 2007, avoir fait adopter, par référendum, une nouvelle Constitution en janvier 2001.
Selon l’interprétation donnée de la Constitution par certains juristes, la société civile et l’opposition, il ne doit pas briguer un autre mandat en février 2012.
A l’initiative de la mouvance présidentielle, un séminaire international s’est tenu le 21 novembre à Dakar pour étudier la recevabilité de sa candidature. Lors de cette rencontre, des juristes sénégalais, européens et américains ont argué que sa candidature est recevable.
Le juriste sénégalais Seydou Madani Sy, qui avait pris part au séminaire, en a été la seule voix discordante, en faisant valoir que le président sortant ne doit pas être candidat.