spot_img

Me Wade : ‘’Aucune personne ne peut déstabiliser le pays’’

Date:

A trois mois de l’élection présidentielle, le président de la République Me Abdoulaye Wade a lancé, mercredi à Dakar, une mise en garde contre d’éventuels troubles politiques dans le pays, déclarant qu’‘’aucune personne ne peut déstabiliser le Sénégal’’.

‘’Les gens qui pensent qu’ils peuvent déstabiliser le pays n’ont qu’à déchanter. Personne ne peut déstabiliser le Sénégal’’, a soutenu le président Wade à l’inauguration de nouveaux équipements au Port autonome de Dakar (PAD).

‘’Je remercie les Sénégalais […] qui prient pour la paix dans le pays’’, a-t-il ajouté, invitant les travailleurs du PAD, et les Sénégalais en général, à lui faire parvenir leurs doléances.

‘’Je ne vous dis pas d’arrêter de revendiquer. Mais, il faut le faire selon les règles. Déposez vos doléances auprès des ministres. S’ils ne leur trouvent pas solution, venez me voir. On va trouver des solutions’’, a-t-il ajouté.

Le président Wade a l’intention de briguer un nouveau mandat au scrutin présidentiel du 26 février prochain pour lequel sa candidature est vivement contestée par l’opposition et la société civile, qui la trouvent anticonstitutionnelle.

M. Wade a été élu en mars 2000 et réélu en février 2007, avoir fait adopter, par référendum, une nouvelle Constitution en janvier 2001.

Selon l’interprétation donnée de la Constitution par certains juristes, la société civile et l’opposition, il ne doit pas briguer un autre mandat en février 2012.

A l’initiative de la mouvance présidentielle, un séminaire international s’est tenu le 21 novembre à Dakar pour étudier la recevabilité de sa candidature. Lors de cette rencontre, des juristes sénégalais, européens et américains ont argué que sa candidature est recevable.

Le juriste sénégalais Seydou Madani Sy, qui avait pris part au séminaire, en a été la seule voix discordante, en faisant valoir que le président sortant ne doit pas être candidat.

Terminal à conteneurs : Me Wade salue ‘’une des réalisations majeures’’ de son mandat

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a inauguré mercredi le terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (PAD) qu’il a salué comme ‘’l’une des réalisations majeures’’ de son mandat.

 

Le nouveau terminal, construit au Môle 8, est doté d’équipements de manutention modernes. Il est l’œuvre du concessionnaire, Dubaï port world (DPW).

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Sultan Bin Sulayem et Mohamed Sharaf, respectivement président et Directeur général de DPW.

‘’Je suis heureux d’être ici pour procéder à l’inauguration de l’une des réalisations majeures de mon mandat, de mon septennat. Je veux nommer l’extension du terminal à conteneurs, construit par notre partenaire Dubaï port world’’, a dit le chef de l’Etat qui a salué le ‘’pragmatisme’’ du partenaire du PAD, DPW.

‘’DPW a investi jusqu’aujourd’hui plus de 71 milliards de francs Cfa en quatre ans alors qu’il était engagé pour 45 milliards de francs Cfa (…) Cela montre la grande capacité de maîtrise technologique et la capacité financière de notre partenaire’’, a souligné Me Abdoulaye Wade.

Rappelant le processus qui a abouti, en 2007, à la désignation de DPW comme concessionnaire du port à conteneurs, Me Wade a indiqué le Sénégal a voulu privilégier le principe du partenariat public-privé en ‘’sauvegardant les intérêts du pays’’.

En juin 2007, le groupe français, Bolloré, avait dénoncé ‘’un manque de transparence’’ dans cette attribution, mettant en avant une offre financière plus élevée de son côté. Deux recours ont été déposés. Bolloré est présent au Sénégal depuis 80 ans et gérait le port de Dakar depuis 20 ans.

‘’Aujourd’hui, des résultats sont tangibles. Je voudrais dire que je suis satisfait de voir réaliser une des mes rêves avant 2000. En réalité, il n’est meilleure résultat que ce nouveau terminal’’, a salué le chef de l’Etat.

‘’Il a été conçu et réalisé à des milliers de standards internationaux pour accueillir les navires, de grands navires, en le dotant de portiques et d’engins lourds de manutention’’, a-t-il poursuivi.

Les nouvelles réalisations vont ‘’moderniser et hisser’’ le PAD au niveau des standards internationales en matière de transport maritime, a dit le chef de l’Etat.

DPW est concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Dakar depuis janvier 2008. DP World est déjà largement implanté à travers le monde : il est présent en Amérique, en Asie ; en Afrique, il gère déjà le port de Djibouti.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....