L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade sera de retour à Dakar, vendredi à partir de 10 heures, pour informer l’opinion de « l’agression » contre son entourage, a annoncé dimanche Ousmane Ngom, son dernier ministre de l’Intérieur, en allusion aux enquêtes ciblant certains responsables du précédent régime.
Me Wade, éloigné du Sénégal depuis sa défaite au second tour de la présidentielle de mars dernier, se rendra à Touba (centre) pour s’entretenir avec le Khalife général des mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké, des poursuites engagées contre certaines de ses proches par la Cour de répression de l’enrichissement illicite, a indiqué M. Ngom à des journalistes.
Le successeur de Macky Sall compte également se déplacer dans les autres foyers religieux du pays, pour évoquer le même sujet, avant de convoquer une conférence de presse qui sera également axée sur cette question, a-t-il ajouté à l’issue d’une réunion du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS), l’ancien parti au pouvoir.
La Cour de répression illicite, mise en place dans le cadre de la traque des biens mal acquis engagée par le nouveau régime, a annoncé récemment la confirmation de l’ouverture d’enquêtes visant des dignitaires de l’ancien régime, soupçonnés d’enrichissement illicite.
De nombreux ministres ayant fait partie de différents gouvernements du président Wade, dont son fils Karim Wade, sont visés par les enquêtes confiées à la gendarmerie. Karim Wade doit être entendu par les enquêteurs le jeudi 15 novembre.
Macky ne doit reculer devant rien pour faire revenir l’argent volé par karim wade et compagnie! wade n’a qu’à s’agiter comme il peut! Pathé seck doit prendre les mesures nécessaires pour interdire tout manifestation pouvant servir d’alibi aux militants voyous du PDS pour accueillir le chef des bandits wade
Oui, à la guerre comme à la guerre ! Le Président Abdoulaye Wade ne pouvait rester silencieux, au risque de donner l’impression d’avoir quelque chose à se reprocher. Votre place n’est pas en France, monsieur le Président, vous êtes un sénégalis pure jus, avec tout ce que cela soutend de sens de l’honneur, de courage et de dignité ! Nous mettons en garde les partisans zélés de monsieur le Président Macky Sall qui seraient tentés d’ empêcher Abdoulaye Wade de jouir de tous ses droits de citoyen libre et d’opposant que nous ne permettrions aucun,e entyrave à ces droits fondamentaux qui nous confère la Constitution de notyre Pays. De la même manière que je serais prêt à mourir pour que l’actuel Président ne soit jamais empêché dans ses droits, nous le ferions aussi pour Abdoulaye Wade. L’ancien Président Abdoulaye Wade est libre de se mouvoir partout au Sénégal, de dire ce qu’il pense comme tout citoyen, sinon la guerre civil pourrait éclater et croyez-nous, les moyens ne nous font pas défaut, ni la formation idoine !
@Vito : Cher ami(e), vous une drôle conception de la démocratie et des libertés citoyennes ! Pourquoi les militants et sympatisants PDS n’auarient-ils pas le droit d’accueillir l’ancien Président, de le congratuler ? Là où des artistes de série de télénovas ou de films indiennes ont droit à un accueil digne des grands libérateurs nationaux, notre ex -Président Abdoulaye Wade n’en aurait pas droit ? Vous êts drôle, et même dangereux. L'(ancien Président Wade n’est ni notre Dieu, ni notyre génie protecteur et nous ne mélangeons pas les problèmes liés à la responsabilité éventuelle de son fils Karim sur sa gestion de ses dossiers dans un Ministère et la défense ses droits de Wade, cela doit être clair !
Qu’il aille au diable ce vieux singe ,voleur et killer de wade.Macky doit le faire juger pour avoir faire tuer maître Babacar seye.
C’est le moment de rouvrir le dissier de Maitre Babacar Seye.Le peuple doit SAVOIR les autuers et les commenditaires de ce crime.
De plus Wade a mis en prison des fils d’autres personnes (l’exemple de Idrissa Seck). Pourquoi son fils ne doit pas aller en prison si ses fautes sont averees?
Si Macky recule