Le Roi Abdallah d’Arabie-Saoudite a reçu, hier, à sa résidence de La Mecque, le président de la République, Me Abdoulaye Wade.
Les deux hommes d’Etats ont coupé le jeûne et ont effectué ensemble la prière du maghreb (timis), selon toujours la même source qui souligne que chaque délégation était composée de quatre membres lors de l’audience. Au cours de cette rencontre, ‘’les deux chefs d’Etats se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales’’ entre le Royaume d’Arabie-Saoudite et le Sénégal. Me Abdoulaye Wade a remercié le Roi Abdallah ‘’pour tout ce qu’il fait pour les pays musulmans’’.
Engagement à soutenir le Sénégal
Le Roi Abdallah s’est engagé à ‘’poursuivre’’ les projets de l’Arabie-Saoudite au Sénégal et s’est dit ‘’prêt à recevoir de nouvelles requêtes des autorités.
C’est sur invitation du Serviteur des deux Saintes Mosquées, le roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud, que le président Abdoulaye Wade est, depuis mercredi, en Arabie saoudite où il effectue un petit pèlerinage ou « Oumra ». Ce séjour du chef de l’Etat confirme les bonnes relations qui existent, depuis des décennies, entre Dakar et Riyad. Le chef de l’Etat est en compagnie de plusieurs personnalités dont de proches collaborateurs.
Cette visite en terre sainte a été annoncée le 11 juillet dernier par l’ambassadeur d’Arabie saoudite, à Dakar, au cours d’une audience avec le chef de l’Etat. Traditionnellement, avait précisé le porte-parole de la Présidence, le roi ne recevait pas de visiteur durant cette période du mois de ramadan. Le chef de l’Etat, président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), est lié par une forte amitié avec le roi d’Arabie qui a choisi cette période du mois béni pour le recevoir. Cette retrouvaille entre les deux hommes d’Etat, aux yeux de l’ambassadeur saoudien, Son Excellence, Abdul Aziz Ben Mohammed Al-Aifan, conforte et montre les bonnes relations entre Me Wade et le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz Al Saoud.