spot_img

Me WADE EN MEETING A MBACKE « Pourquoi la Communauté internationale est contre moi… »

Date:

En meetng de début de campagne à Mbacké, le président Wade a fustigé l’attitude de la Communauté internationale qui s’oppose à sa candidature à la présidentielle du 26 février. Pour le leader du Pds q, les Etats qui lui demandent de partir, sont jaloux de le voir réussir des performances économiques qui visent à faire du « Sénégal un pays émergent ». (photo archives)

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession, a dévoilé les raisons qui poussent, selon lui, la Communauté internationale à s’opposer à sa candidature à la présidentielle du 26 février 2012. Il a ainsi laissé entendre que les Etats occidentaux sont « jaloux des efforts qu’il déploie pour faire du Sénégal un pays émergent ».

Cependant, a-t-il fait remarquer, les critiques des partenaires du Sénégal sur la situation tendue que traverse le pays avec la mort de 4 personnes, suite à la validation par le Conseil constitutionnel de sa candidature, ne vont pas le pousser à retirer sa candidature. « Les élections se passent au Sénégal. Ce sont les Sénégalais qui votent », a laissé entendre Wade devant les militants de son parti venus en masse assister au meeting d’ouverture de la Coalition Forces alliées pour la victoire (Fal 2012).

Le président Wade a ainsi appelé ses militants à battre campagne dans la paix. « N’acceptez pas que des gens perturbent les élections. Il ne faut pas céder aux provocations. Que personne ne vous pousse à recourir à la violence », a-t-il lancé aux membres de sa coalition. « Si quelqu’un vous pousse vers la violence, il faut vous abstenir de riposter. Il faut cultiver la paix pour que l’élection puisse se dérouler dans le calme », a insisté Me Wade qui promet de gagner l’élection présidentielle dès le premier tour.

Le président Wade a comme on l’a noté visiblement baissé le ton, lui qui demandait, il y a quelques mois à ses militants de faire recours à la loi du talion, « œil pour œil, dent pour dent ». Il avait également minimisé les évènements survenus après la validation de sa candidature par le Conseil constitutionnel et qui ont causé la mort de 4 personnes à Dakar et Podor. « C’est une brise qui n’a pas l’air d’avoir des effets sur les Sénégalais », avait-il dit, lors de la remise du grand prix du chef de l’Etat pour la promotion de la femme.
Nettali.net

5 Commentaires

  1. Qu’on l’admette ou pas, le Chef de l’Etat du Sénégal a été celui qui a ouvert les yeux de ses homologues des pays d’Afrique Noire à l’intérêt que nous aurions à nous tourner d’avantage vers les pays dits (BRIC) Brésil, Russie, Inde et Chine pour accélérer notre développement. C’est ce qui est fait depuis une dizaine d’années sur tout le Continent. Evidemment, cette nouvelle donne qui fait du Continent un énorme chantier où les Européens font pâle figure, n’est pas encore passée au travers de la gorge de quelques Chefs d’Etats Européens, en particulier, ceux de la zone « euro ».Participer à un lunchage en bonne et due forme de Abdoulaye Wade Candidat-Président, serait la pire des lâcheté qu’un Africain pourrait commettre. Est-ce par ignorance ou par jalousie que nos opposant chercheraient à participer à ce qui ressemble bien à un tir groupé des anciens exploiuteurs des économies de nos pays ? Oui, le débat mérite d’être posé que que nous puissions tous en découvrir les mécanismes de ce « lunchage » qui a été initié par l’opposition Sénégalaise qui ne compte pas sur le suffrage universel lors de la prochaine présidentielle, mais uniquement sur une Campagne médiatique, depuyis l’extérieur, comme si elle avait oublié que ce sont les seuls électeurs Sénégalais qui mettront dans les urnes, le bulletin sur lequel figure le nom et l’image de notre futur Président. Quand bien même les journaux et médias du monde entier seraient pour ou contre Wade, cela ne changerait rien, mais vraiment pas du tout la donne pour le résultat final. Il va falloiur que l’opposition sénégalaise se mette cela en tête une bonne fois pour toute, car apparemment elle persiste à vouloir aller chercher secours partout où elle semble trouver un quelconque « guignafié » qui pourrait écrire ou déclarer une fadaise qui jetterait un peu de discrédit sur notre Président bien aimé. Quel Sénégalais échangerait ABDOULAYE WADE, conbtre deux MOUSTAPHA NIASSE, ou contre deux IDY , l’homme qui a fait le hold-Up du siècle et qu’on ne peut inculper jusqu’à l’extinction du soleil ? Encore moins coinbtre un Macky Sall si terne qui n’a pas du tout le bagage intellectuel pour le poste ? Encore moins contre TANOR DIENG à qui je ne confierais même pas une grande société privée ? Non mes frères, ouvrez les yeux et rejoignez Wade si vous estimez que votre formation, votre expérience peuvent nous aider à avancer pour le bonheur de tous nos compatriotes de maintenant et à venir ! Pourquoi devrions-nous accorder de l’importance à ce que font ou disent les ALAIN JUPPE ou d’autres qui ne seront même plus aux affaires dans leur pays dsansun peu plus de trois mois ? Ne soyons pas dupes, mes compatriotes !

    Un message, un commentaire ?

    Votre

  2. Sadaga tu es bizarre comme ton nom car la pire lacheté qu’ on peut faire à un africain, c’ est WADE qui l’ a fait à KHADAFI même s’ il fut un dicteur donc garde tes leçons pour toi .WADE partira d’ une façon ou d’ une autre.

  3. o moins ya tjrs des gens ki voient ce ki se passe réellement dans ce pays. wade est le meilleur de ts les temps. si ces prédécesseurs avé fé kelke soge on en seré pa là.

  4. vous saviez que vous les sénégalais personnes ne peut vous comprendre en 2000 c’etait wade et 12 ans après wade dégage
    vous m’excusez du terme mais wade n’a rien fait c’est vous l’avez élu qui sont les fautifs
    je suis maur
    je vous remercie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...