Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a estimé jeudi à Dakar que le débat sur sa candidature pour un troisième mandat est ‘’complètement terminé’’, affirmant que l’empêcher de se présenter ‘’c’est priver la majorité des Sénégalais d’un candidat’’.
’’C’est un débat complètement terminé (…). Nous préparons notre congrès du 23 décembre. Nous sommes en précampagne et on va gagner’’, a-t-il notamment dit à l’ouverture de la conférence mondiale des maires noirs axée sur le thème : ‘’Renaissance africaine et diaspora’’ qui se tient à Dakar jusqu’à lundi.
Selon Me Wade, à deux mois de l’élection présidentielle, ‘’si on refuse (sa) candidature, c’est empêcher la majorité des Sénégalais d’avoir un candidat’’.
‘’Il faut qu’on laisse au Conseil constitutionnel de dire qui sera candidat et au peuple de désigner qui sera président’’, a-t-il déclaré.
Le président Wade, qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2012, a été élu en mars 2000 et réélu en février 2007. Il a organisé un référendum constitutionnel en janvier 2001. Ce qui a donné au Sénégal une nouvelle Constitution diversement interprétée par les juristes, à la question de savoir si en février 2007 il était élu pour un second ou un premier mandat.
Des constitutionnalistes réunis récemment à Dakar lors d’un séminaire international ont validé la recevabilité de la candidature du chef de l’Etat sortant.
Le Conseil constitutionnel est l’organe compétent pour dire si les candidatures sont recevables ou pas, au plus tard 29 jours avant le jour du scrutin présidentiel.
‘’Le Sénégal est un pays de paix. Ce n’est pas le Sénégal qui est décrit par certains opposants (…). Le Sénégal est un pays de paix, nous avons jamais connu de révolution’’, a dit le président Wade.
’’Aucun élément de troubles majeurs ne plane sur le Sénégal et personne ne peut pas créer une insurrection’’, selon le chef de l’Etat.
Il a également fustigé le comportement de l’opposition qui a compris, selon lui, que ’’même des élections honnêtesne vont pas l’amener au pouvoir’’.
BHC/OID/AD
Wade tu n’as plus de choix, la constitution exige ton départ. Les sénégalais sont prêts a tout pour te faire disparaitre. Un troisième mandat sera impossible, c’est fini ton règne. Va payer tes dettes de prières et surtout demander des excuses à ton bon dieu et au peuple sénégalais.
« L’enfer est très chaud Mr. Wade»
Prêt pour la Révolution des Mentalités & la Refondation Nationale.
Vive le Sénégal libre,
Vive L’Unité Fédérale & Révolutionnaire des Etats d Afrique.
• Osman, NYC USA…
• [email protected]
adoulaye wade se démon qui cherche du sang va t’en vieillard pouru de mauvaise foi…
Y en a marre de toi et ta SATANIQUE famille. Que tu le veuilles ou non vous partirez par la petite porte si tu ne veux pas voir ton fils sodomise et ta femme et putaine vilaine fille publiquement violees. Yes!
gorkopoulo
Tout ce discours pour tromper les gens et maintenir la pression sur le conseil constitutionnel mais le vieux sait que sa candidature est aux oubliettes .le vieux va se reposer. C’est mieux car à 86 ans la mosquée peut être ta seconde demeure avant la dernière