spot_img

Me Wade recadré par le Khalife

Date:

L’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade – qui a eu droit à un accueil triomphal dans la ville sainte de Touba, avant-hier – a été courtoisement recadré par le Khalife des mourides qui l’a reçu.
TOUBA – La visite de l’ancien président Wade à Touba était une façon pour le «pape du sopi» de tâter le pool de ses militants, après la marée humaine qui a accueilli le président Macky Sall. Test réussi, puisque l’ancien chef de l’Etat a drainé, partout où il est passé, une foule immense. Militants, simples badauds, pèlerins et autres marchands ambulants se sont ruées sur la route qui mène vers la grande mosquée pour saluer le cortège de Me Wade, en scandant le fameux slogan : «Gorgui mo bari dole».
Face au Khalife général des mourides, l’ancien chef de l’Etat a fait un long discours dans lequel il n’a pas, une seule fois, parlé de l’affaire Karim Wade.
Tout de blanc vêtu, le chef de file des libéraux a renouvelé son allégeance à Serigne Sidi Mactar Mbacké. «Je ne dispose plus des moyens que j’avais. Je ne suis plus ce que j’étais. Mais, tout ce dont je disposerai comme moyen, je le partagerai avec Touba qui m’a tout donné. Je vous remercie pour cet accueil chaleureux. Lorsque je revenais de Paris, les Sénégalais qui m’ont accueilli étaient environ trois millions. Et la foule que j’ai vue, ici, à Touba, est encore plus nombreuse. Donc, je remercie les militants, les responsables, et la population de Touba qui m’a accompagné jusqu’ici», indique-t-il.
Me Wade de solliciter, ensuite, des prières, sans même faire allusion à son fils en détention préventive depuis deux ans pour enrichissement illicite présumé.
Il était accompagné de Samuel Sarr, Woré Sarr, Me Madické Niang, Bara Gaye, et plusieurs responsables locaux du Pds, avec à leur tête Serigne Fallou Mbacké, président du Conseil départemental de Mbacké.
A sa suite, Serigne Bass Abdou Khadre, au nom du Khalife, l’a, d’emblée, remercié, d’avoir fait le déplacement. «Cela illustre que vous êtes un fervent ‘talibé’ de Serigne Touba. Vous avez beaucoup fait pour cette ville sainte, et ni le Khalife ni la communauté ne sont amnésiques. Serigne Sidi Mactar vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour Touba, lorsque vous étiez à la tête de l’Etat», déclare le porte-parole du Khalife à l’endroit du leader historique du Pds.
Il renchérit : «Le Khalife vous avait demandé d’œuvrer pour la paix et la concorde nationale, il sait que vous vous y attelez. Mais, il vous demande de vous y investir davantage, parce que la paix n’a pas de prix. Serigne Sidi Mactar prie pour votre longévité et votre santé. Afin que vous puissiez participer encore à d’autres ‘Magal’ et faire aussi profiter votre expérience au peuple sénégalais».
Me Wade aura, ensuite, droit à un huis clos d’une dizaine de minutes avec le Khalife. Avant de regagner la résidence Khadimou Rassoul où il a passé la nuit dans la chambre même, où Macky Sall a passé son séjour.
actunet.sn

5 Commentaires

  1. Si c’était en ces termes que le Khalif Général des Mourides aurait « recadré », Wade Abdoulaye, ce dernier en redemanderait tous les jours ! Sacré journaliste manipulateur !

    « Le Khalife vous avait demandé d’œuvrer pour la paix et la concorde nationale, il sait que vous vous y attelez. Mais, il vous demande de vous y investir davantage, parce que la paix n’a pas de prix. Serigne Sidi Mactar prie pour votre longévité et votre santé. Afin que vous puissiez participer encore à d’autres ‘Magal’ et faire aussi profiter votre expérience au peuple sénégalais »

  2. en tout cas Senegal metina trop…c est vraiment la misere ici..trop de chomeurs..trop de coupures d eau et d’electricite….trop de mendiants aussi…mais c est quoi ce bordel…moi qui pensais que le pays etait surliquide…oubien voulait t il dire autre chose notre president? vraiment c est la deche…les senegalis son fatigues bon sang

  3. Ce que Senghor Sédar fit pour Touba , aucune autorité ne l’avait jamais fait.. Cela aboutira à cette inauguration de la mosquée le vendredi 07 juin 1963, en présence de Serigne Falilou Mbacké,

    puis vint Abdou DIOUF, qui a fait pour la ville Sainte ce que son prédecesseur n’avait pu faire.

    Après 2000, Wade a fait des choses que les deux premiers n’avaient pas réalisés.

    Actuellement c’est Macky SALL qui est le Président et il fera plus que Wade, incha’ Allah.

    Ainsi va Touba la Sainte, depuis sa création par Xadim Rassoullahi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...