– « Ibrahima Gabar Diop, Général de Division (CR) à la retraite, est nommé Directeur Général des Ports du Sénégal ». C’est une des mesures individuelles prise lors du conseil des ministres de ce jeudi. Ibrahima Gabar Diop avait été relevé de son poste de directeur du Centre d’orientation stratégique (Cos), une cellule de renseignement qui coiffe tous les autres services de renseignement de la Police, de l’Armée, de la Gendarmerie, Eaux et Forêts etc.
L’ancien chef de l’état-major particulier du président de la République du Sénégal et de Commandant du Groupement national des Sapeurs pompiers qui a été remplacé au Cos par le Général de division Bacary Seck, trouve ainsi une planque. La direction des Ports du Sénégal, peu connu des sénégalais, avait été créée et rattachée au ministère des Transports Maritimes Intérieurs, alors que Karim Wade était le ministre de ce département.
Ibrahima Gabar Diop avait été relevé du Cos la semaine dernière, comme révélé par Nettali. Selon des sources dignes de foi, c’est la détérioration de la situation en Casamance qui est à l’origine du départ du Général Diop. Plusieurs morts ont été enregistrés chez les militaires, dans des embuscades supposées avoir été tendues par des éléments du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). La faiblesse du renseignement en zone militaire avait été évoquée et les responsables ont essayé de parer au plus pressé lors des derniers Conseils de sécurité ; réunions qui regroupent la crème des services de sécurité du Sénégal. Le Général de division Ibrahima Gabar Diop commandait plusieurs hauts officiers de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Police, de hauts fonctionnaires sensés coordonner le travail d’investigations des différents services de sécurité de l’Etat. « C’est le cordon ombilical des services de renseignements », informe une source proche du Service. Qui ajoute que l’Etat veut en revenir à la rigueur qui a prévalu dans l’ancienne Centre national de coordination et des activités du renseignement (Cencar)
NETTALI.NET