spot_img

Medina Baye lance une levée de fonds pour l’écriture de l’histoire de la Fayda Tidjanya

Date:

XALIMANEWS: La cité religieuse de Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre) a abrité, dimanche soir, le lancement officiel d’une levée de fonds pour la mise en œuvre d’un projet l’histoire de la faydatou tidjania (la quête de perfection par le biais de la voie tidjane).

Selon Ahmeth Boucar Niang, président du comité international chargé de l’écriture de la fayda, cette initiative est mûrie « depuis quelques mois » sous l’égide du khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass.

A travers ce projet d’écriture de l’histoire de la fayda, « nous allons traduire la pensée et les écrits de de Cheikh Ibrahima Niass dit baye Niass dans toutes les langues, arabe, anglais et français », a-t-il indiqué à des journalistes, lors de la cérémonie officielle de lancement de cette levée de fonds, en présence de membres de la famille de Baye Niass et de dignitaires de Médina Baye.

« Ce projet qui sera une encyclopédie » comportera six collections et va retracer la vie et l’œuvre de El Hadji Abdoulaye Niass et celle de El Hadji Ibrahima Niass dit Baye Niass, a expliqué M. Niang. 

« Il y aura aussi une collection axée sur le vison de Baye Niass, sur sa poésie, sur sa biographie et sur la vie des +moukhadames+ de Baye Niass », a ajouté le président du comité international chargé de l’écriture de la fayda.

« Notre ambition, c’est de divulguer la vie et l’œuvre de Baye Niass qui est la guérison de tous les maux de la société. L’Afrique n’a pas d’autre modèle que le prophète Mouhameth (PSL) qui considère de la même façon l’étranger et le proche. Et cheikh Ibrahima Niass s’est toujours inspiré du prophète Mouhammad (PSL) », a fait valoir Ahmeth Boucar. 

Ahmeth Boucar Niang a invité « les fidèles musulmans, où qu’ils soient, à participer financièrement et intellectuellement à la réalisation dudit projet », estimant que si le monde arrive à s’inspire de la pensée de Baye Niass, de ses écrits, de son mode de vie et de « son action salvatrice au service de l’humanité, il pourra régler tous les mots qui l’assaillent de tous les côtés ».

« Mawlana Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Niass (1900-1975) a été un érudit dont l’envergure planétaire et la dimension internationale ne sont plus à démontrer », a souligné Ahmeth Boucar Niang.

Il a vanté « l’exemplarité de l’action Baye Niass, l’épaisseur de sa science religieuse, le modèle de soufisme qu’il a promu toute sa vie durant et l’énorme écho international à son appel à la voie de la faydatou tidjania ».

Le comité international pour l’écriture de la fayda tidjania compte en tout cinquante membres, des universitaires et des religieux.

1 COMMENTAIRE

  1. Incontestablement, Cheikh Ibrahima NIASS (Baye) est un grand dignitaire de la Tidjaniya et Allah l’a récompensé d’une renommée sur les langues de la postérité. Mais, en dépit des mobilisations exceptionnelles de ses partisans, surtout à l’étranger, il demeure un précurseur du Mahdi – au même titre que tous les autres Saints (vivificateurs de la religion) ; ainsi, la poursuite de leur mission, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), ne peut plus être envisagée que dans celle du Mahdi – chargée de parachever celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences et toutes générations confondues ; oui, c’est cette mission universelle que votre serviteur a l’insigne privilège de piloter qui a l’exclusivité de rétro confirmer Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – qui s’était proclamé comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) – comme le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) ; en effet, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) [(4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)] ; et à l’évidence, toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) ; ils ont, en vérité, un seul et même combat ; un seul et même objectif : la victoire éclatante de l’Islam !!!
    Et à l’évidence, une telle perspective entraînera inévitablement un ‘’tsunami politico-religieux’’ (‘’chaos salvateur’’), comme le suggère le Hadith :
    – Abû Hurayra rapporte ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « ‘’L’Ethiopien [Africain] aux Jambes Courtes’’ [le Mahdi] ruinera la Ka’ba » (Bukhari, Muslim). … « Laissez les Ethiopiens [Africains] en paix, tant qu’ils en feront de même pour vous. Seul [‘’contre tous’’], ‘’l’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ (le Mahdi) extraira le trésor de la Ka’ba. ». (Abû Dâwûd). … « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, entrain de démolir la Ka’ba pierre par pierre) ». (Bukhari, Muslim).
    Oui, du fait des grâces exceptionnelles afférentes à la mission du Mahdi et qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs, l’importance de la Ka’ba sera forcément relativisée – et à fortiori, celle de toutes les villes dites ‘’saintes’’. Et inéluctablement, tout va basculer ; tout sera ébranlé !!! …
    Que vienne donc le règne du Mahdi – l’ultime ‘’Saint doué de pouvoir de guidance’’ (‘’waliyyoun mourchidan’’) !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE