Ameth Khalifa Niasse au meeting de Guinguinéo : Le leader du Fap dans les vapes
Le leader du Front pour l’alliance patriotique (Fap) est en pleine campagne électorale pour convoiter le pouvoir. Mais, on est loin de savoir avec qui Khalifa Niasse compte arriver au sommet de l’Etat. Tantôt il se réclame de la Cap 21, tantôt de «Bennoo».
Par Justin GOMIS
Les populations de Guinguinéo n’oublieront pas de si tôt le passage de Ahmet Khalifa Niasse, ce weekend. Venus nombreux répondre à l’appel de Yaye Fatou Diagne, présidente des femmes du Fap, les habitants étaient déçus par le comportement de M. Niasse. Et pourtant, tout était parti pour être une grande réussite. En effet, selon certains observateurs, jamais dans l’histoire de ce département, une personne n’avait réussi à mobiliser autant pour un meeting. Les femmes vêtues de tenues traditionnelles sous des tentes dressées pour la circonstance dansaient au rythme des tambours. On avait l’impression que tout Guinguinéo était sorti et est acquis à la cause de Yaye Fatou. Ibou Badiane, responsable du Fap à Guinguinéo, lance : «Tout ce beau monde montre que tout le département est derrière Khalifa Niasse.» «Ce que nous avons vu à Guinguinéo permet de nourrir l’espoir que vous êtes derrière Khalifa Niasse», ajoute Papis Cissé. Des applaudissements entrecoupés par des chants de griottes ont rythmé la cérémonie. Les jeunes qui se sont succédé au micro ont décliné leur intention de travailler désormais avec Yaye Fatou Diagne et son époux pour faire partir Souleymane Ndéné Ndiaye. «Il n’est là que pour construire des maisons. Guiguinéo n’a même pas une station d’essence. C’est très grave», a lancé Abdou Boye sous une pluie d’ovations. Yaye Fatou Diagne prend alors la parole sous des cris «ya ko yoor». Mais, «le couscous sera plein de sable», quand Ahmet Khalifa Niasse décline un discours dépourvu de toute cohérence. Du vrai coq-à-l’âne. Il avait l’impression de ne pas être lucide. Il titubait et tenait difficilement sur ses deux jambes. Devant lui, un homme est assis pour servir de barrage afin d’éviter qu’il ne dégringole sur les marches des escaliers de la tribune. Certains se demandent s’il va terminer son speech. «Ey way mba dou danou («est-ce qu’il ne va pas tomber ?)», s’inquiète une femme. D’autres se demandent s’il n’est pas ivre. Mais le gros de la question est de savoir de quoi il s’est enivré. Mystère et boule de gomme. Le voyant dans cet état, on se fait du souci du côté de la tribune où, l’ambiance a fini de recevoir une douche froide. La tristesse se lisait sur les visages de sa femme et des responsables du parti. Et c’est sa femme et Ibrahima Badiane qui veillent à ce qu’il ne trébuche et ne tombe en tenant les bords du grand boubou. Elle a même fait signe au garde du corps de venir s’approcher du président du Fap afin de le retenir au cas où il tomberait. Mais gêné par cette présence, il fera savoir à ce dernier qu’il y a des gens invisibles qui le surveillent. Il a eu à prononcer des paroles que la morale nous interdit de reproduire. Les gens déçus commencent à vider les lieux. Malgré tout, M. Niasse tient toujours le micro et personne n’ose lui dire d’arrêter. Au vu de l’image que Ameth Khalifa Niasse a laissée à Guinguinéo, Souleymane Ndéné peut être tranquille.
CHOIX ENCORE FLOU POUR LA PRéSIDENTIELLE
«Je n’ai rien contre Wade ; c’est un homme que je respecte et que j’apprécie beaucoup.» Ces mots de Khalifa Ahmet Niasse cachent mal le différend existant entre lui et Wade. Si l’on accorde foi à ce qu’il dit, qu’est-ce qui expliquerait alors que dans sa campagne électorale pour la conquête du pouvoir, il s’attaque en premier aux bases du Pds ? Comme pour couper le mal à la racine, le leader du Fap s’est d’abord attaqué à la base de Pape Diop à la Gueule Tapée, la semaine dernière. Ce samedi, c’est le fief du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, qui en a pâti avec une forte mobilisation des populations qui sont venues répondre à l’appel du Fap. Ensuite, M. Niasse prévoit dans le cadre de sa caravane d’aller à Kébémer. Mais le plus frappant, c’est surtout le flou qu’il entretient quant au choix de son camp, du moment qu’il a décidé de conquérir le pouvoir. Continuant à se réclamer de la Cap 21, le président du Fap dit aussi qu’il est avec Bennoo. «Le Fap est dans l’opposition et très proche de Bennoo», précise M. Niasse. Ce qu’il tentera de matérialiser après sa rencontre au niveau de Kawsara Fall sur la route de Guinguinéo avec Macky Sall qui venait de Thiès après avoir pris part au Congrès du Pit, et qui allait présenter ses condoléances à la famille Niasse. Après l’avoir reçu dans son véhicule-maison, il s’est adressé à la presse avec à ses côtés le leader de l’Apr pour dire que ses biens et son parc automobile sont des biens communs que les membres de Bennoo pourraient utiliser pour leur campagne électorale. Et qu’il voudrait qu’ils mettent en place une convention de non violence au sein de Bennoo.
Autres propos de Khalifa Niasse : «Wade est un arbre sous lequel rien ne pousse.» Il rappellera avoir mis son parti en hibernation pendant dix ans, le temps qu’il a cheminé avec Wade. «Je suis resté chez Wade pendant cinq ans. Je suis entré pendant une période calme où je n’étais pas laudateur», souligne-t-il avant d’ajouter : «Aujourd’hui Wade ne pose pas de problème. S’il avait 40 ans, je n’aurais pas créé un parti ; c’est le personnage qui me convient.» Selon M. Niasse, Wade est frappé de sénilité et délire souvent. La preuve : «Il vient d’apporter un démenti à Farba Senghor sur Pape Samba Mboup en disant qu’il n’a jamais su qu’on lui (Mboup) a reproché de pédophilie, alors que la presse en a parlé de long en large.» Pour Khalifa Niasse, «ce sont des signes gravissimes de vieillesse». Sa deuxième preuve de la vieillesse de Wade : «Le chef de l’Etat a failli tomber une fois, mais heureusement il n’était pas tombé.» Et d’ailleurs, il se demande si le «vieux» achèvera son mandat. «C’est pourquoi, dit-il, je n’accepterai pas qu’il se présente, parce qu’il aura 90 ans.» S’attaquant à Karim, il dit que celui-ci ne peut pas être Président, parce que son père est son premier adversaire, qui soutient qu’il ne va pas le soutenir. Khalifa Niasse révèle que c’est à lui que Wade avait confié la formation politique de son fils. «Il n’est jamais venu prendre des cours», informe-t-il. Et quand Pape Diop a essayé de lui tracer le chemin vers le sommet, il n’a eu que trois voix aux Locales dans son bureau de vote. Faisant dans l’ironie, Khalifa Niasse dira qu’à l’heure actuelle, le dossier de Karim «est entre les mains de Jésus Christ, le seul à avoir le pouvoir de ressusciter les morts, y compris les morts politiques».
lequotidien.sn
Titre choisi par xalima.
Waaw, fougnou diemm?