Le palais de la République a abrité hier, lundi 1er juillet, un grand rassemblement de « remerciement » au chef de l’Etat, Macky Sall, relativement, entre autres, l’adoption de la loi sur la nationalité autorisant les femmes à donner la nationalité à leur conjoint ou leurs enfants. Organisée par le ministre de la Femme, cette manifestation aux allures d’un méga meeting, a vu la forte mobilisation des femmes qui rappelle le temps du pape de Sopi, Me Abdoulaye Wade. Le chef de l’Etat, Macky Sall a réitéré, à l’occasion de ce «méga meeting», son engagement de doter chaque famille d’une bourse familiale.
Les veilles pratiques libérales qui avaient fait du palais de la République une permanence bis du Parti démocratique sénégalais (pds), avec un Me Wade au faîte de sa puissance, seraient-elles en passe d’être ressuscitées sous le régime de Macky Sall ? Tout porte à le croire avec le méga meeting de « remerciements » qui a été organisé hier, lundi 1er juillet au palais de la République à l’endroit du chef de l’Etat et non moins président de l’Alliance pour la République (Apr), Macky Sall. Elles étaient environs 2000 femmes à répondre présentes à ce premier rassemblement du genre au palais de la République sous l’air Macky Sall, selon le coordonnateur de la cellule de communication de la présidence, Souleymane Jules Diop.
Initialement prévu à la salle des banquets du palais, cette salle s’est vite révélée trop petite pour contenir cette marrée humaine de femmes dont une grande partie a été retenue sur l’esplanade du building administratif, faute de place à l’intérieur du palais. Face donc à cette indisponibilité de la salle des banquets dont la capacité d’accueil est de 200 places, c’est sur l’esplanade de la première institution de la République que s’est déroulé le face à face entre le président Sall et ces femmes mobilisées par leur ministre de tutelle, Mariama Sarr. «C’est une manifestation que nous avons improvisé avec Jules Diop, sinon on allait la tenir au Cices», a-t-elle lancé au chef de l’Etat, entouré de son chef de cabinet et du ministre de l’Economie et des finances, Amadou Kane.
Prenant tour à tour la parole, la ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, Marieme Badiane, présidente des femmes de l’Apr et Awa Gueye, 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale, ont toutes adressé leurs remerciements et ceux, disent-elles, de toutes les femmes Sénégalaises, au Président Macky Sall. Elles ont présenté ce dernier comme un combattant pour l’émancipation de la femme sénégalaise. L’application effective de la loi sur la parité aux dernières législatives et dans les commissions du conseil économique social et environnemental et l’adoption de la loi sur la nationalité qui autorise les femmes à donner la nationalité à leur conjoint ou leurs enfants, sont les raisons évoquées par ces femmes pour motiver la tenue de ce meeting au palais de la République.
En marge de cette rencontre, ces porte- paroles du jour de la femme sénégalaise ne se sont pas seulement contentées de remercier le chef de l’Etat. Elles l’ont invité à élargir la responsabilité parentale aux femmes, mais également à ouvrir la voie à l’accès à la terre aux femmes dans le cadre du projet de la réforme foncière
Prenant la parole, Macky Sall a indiqué que les mesures prises par son régime dans le cadre de l’application de la loi sur la parité et la loi sur la nationalité ne sont qu’une injustice réparée, une justice rendue à la femme sénégalaise. Et que ces actions ne sont pas seulement une victoire pour les femmes mais pour toute la nation sénégalaise. «L’émancipation de la femme est celle de toute la famille. Vous êtes les gardiennes de notre bien-être», a-t-il lancé à cette foule acquise à sa cause qui scandait des slogans favorables au Président de l’APR.
Le chef de l’Etat a également saisi cette occasion pour réaffirmer son engagement de doter à chaque famille une bourse. Cette mesure dont le montant initial est de 5 milliards sera selon lui, effective dans les prochains jours. Macky Sall a également fait savoir en marge de ce premier face à face avec des femmes acquises à sa cause, au palais de la République, qu’il appuiera les organisations féminines au plan institutionnel. Et cela en dehors du financement dont bénéficient ces dernières de la part de l’Etat. Le ministre de l’Economie et des finances est chargé d’étudier les voies et moyens de la faisabilité de ce nouvel engagement le liant aux femmes.
Source: Sudonline.sn
De tous les bords politiques jusque dans les cercles de la société civile sénégalaise, beaucoup s’étaient offusqués de ces innombrables rassemblements de militants, Chefs de villages traditionnels, Imams et Ouléma d’Afrique sous le Magistère de Wade Abdoulaye !
Je suis curieux de savoir ce que pense mon « ami » Latif Coulibaly ainsi que Mouhamadou M’bojt du forum civil qui continuent d’avaler des couleuvres depuis leur apprivoisement par le Président. C’est de bonne guerre, mais je suis sûr que choque Latif!
Où se trouverait le doublon ?De tous les bords politiques jusque dans les cercles de la société civile sénégalaise, beaucoup s’étaient offusqués de ces innombrables rassemblements de militants, Chefs de villages traditionnels, Imams et Ouléma d’Afrique sous le Magistère de Wade Abdoulaye !
Je suis curieux de savoir ce que pense mon « ami » Latif Coulibaly ainsi que Mouhamadou M’bojt du forum civil qui continuent d’avaler des couleuvres depuis leur apprivoisement par le Président. C’est de bonne guerre, mais je suis sûr que choque Latif!
Bii meunon na niak! Je me demande des fois s’il n’y a pas un démon dans ce palais qui cause a chaque locataire d’oublier ce qu’il se doit d’être fait.
Improvisé ou pas, il auraient pu la tenir ailleurs.
Def Lou bax ensuite def Lou baxoul au finish on obtient zéro. Respectez les institutions et symboles de l’etat Mr les dirigeants surtout après l’avoir bien décrié du temps de wade.
Après quatre « vérifs » ce commentaire n’y était plus, merci !
Un Méga Meeting politique au Palais de la République qui devrait être le symbole par Excellence de l’Unité nationale!! C’est une HONTE pour tout Républicain qui se respecte. C’est une HONTE pour tout Président qui fait de telles pratiques !!! C’est pourquoi je me dis que République laïque est une chimère qu’il est plus qu’urgent de réformer !!!
Tchim !! Macky SALL daal dou touss !!!Nous regrettons amèrement de l’avoir soutenu et défendu …
C’est la folie sur la Republique. Apres avoir lever les couleurs du drapeau le matin au Palais, l’apres midi c’est aux politiques de BBY d’y organiser du »xumbeul » de remerciement devant le President de la Republique lui meme. Comme du temps de Wade le palais est transformer en lieu de sabar. Qu’on ne nous parle plus de respect des institutions, les autorites sont les 1eres a les ridiculiser, a les pietiner.
Les méthodes de wade reviennent,badolos rek mo soon .On est dirigé par des milliardaires qui connaissent rien de notre situation .Macky était l’espoir mais aujourd’hui on sait plus à quel saint se vouer c’es vraiment triste le palais va redevenir marché sandaga. Macky sall un looser et un has been
Hummmm c pas normal ils auraient pu aller faire ce brouhaha ailleurs qu au palais
Mais avec WADE il y’avait déjà des signatures d’actes qui faisaient des entrées d’ARGENT même SALE.
Macky copie en MAL et en BIEN quand même.