Les populations de Liberté 6 demandent des mesures urgentes pour la démolition de l’immeuble qui, depuis un mois, menace de s’effondrer. Elles déplorent aussi l’absence d’information sur l’évolution du dossier.
Les habitants de Liberté 6 ont organisé un point de presse, samedi dernier, pour dénoncer le danger que présente l’immeuble menaçant de s’effondrer depuis quelques semaines. « Depuis le début de la tragédie, nous ressentons un sentiment de gène et d’insécurité. Des familles ont été délogées sans assistance morale ou matérielle. Elles n’ont aucune information sur l’évolution du dossier. Actuellement, ce mastodonte nous empêche de dormir », a dit le Dr Mamadou Diop, porte-parole des riverains. « Depuis qu’on nous a fait sortir manu militari de l’immeuble, nous n’avons aucun soutien des autorités. Or, tous nos effets personnels et une bonne partie de nos matériels sont scellés à l’intérieur du bâtiment », a déploré une dame, la soixantaine révolue.
Poursuivant, elle a ajouté que cette situation est fortement préjudiciable pour sa famille, qui vit la psychose de la séparation : « Mon mari est malade. Je suis obligée de quitter, chaque matin, chez ma belle-fille, pour aller le voir chez mon fils. Toute la famille est dispersée chez différents parents et amis ». Ces populations estiment être victimes « d’indifférence de la part des autorités ». Devant l’immeuble en question, l’inscription « attention danger » est toujours visible. Un périmètre de sécurité est établi aux alentours, obstruant les rues qui mènent dans le quartier. « La ceinture de sécurité nous empêche de nous déplacer », a dénoncé Dr Diop. Quatre agents des forces de l’ordre veillent au grain au moment ou deux jeunes ouvriers s’activent autour du bâtiment.
Les riverains ne veulent plus de la présence de l’immeuble dans l’état où il est et souhaitent retrouver l’harmonie. « Nous demandons aux autorités de prendre toutes les dispositions nécessaires, afin que les populations du quartier puissent vivre dans la tranquillité », a renchéri le porte-parole de riverains. Cette demande des populations de liberté 6 survient, quelques jours après l’annonce par les autorités, d’une opération coup de poing sur l’étendue du territoire national. L’opération consiste en la démolition de tous les bâtiments qui ne respectent pas les normes de constructions et ceux étant sur le point de s’effondrer.
lesoleil.sn
Menace d’effondrement : Les populations de Liberté 6 réclament la démolition d’un immeuble
Date: