XALIMANEWS- Le Sénégal, comme les autres pays de l’Afrique Subsaharienne, prend très au sérieux la menace terroriste. Et aucun dispositif, ni soutien n’est laissé en rade. Selon des informations publiées par Africa Intelligences, le Sénégal a sollicité le soutien des États-Unis pour renforcer sa sécurité, notamment aux frontières avec le Mali.
« Quelques semaines avant l’annonce du report de l’élection présidentielle, les autorités sénégalaises ont discrètement plaidé auprès de la diplomatie américaine en faveur d’un renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays. Tout particulièrement le long de la frontière avec le Mali », a écrit le journal.
En effet, tandis que la présence militaire française sur le sol sénégalais est en cours de réduction, Dakar a sollicité le soutien des États-Unis pour se prémunir contre d’éventuelles incursions jihadistes depuis le Mali voisin.
« L’armée sénégalaise a récemment sondé les diplomates américains quant à la possibilité d’un déploiement d’instructeurs afin d’épauler les gendarmes patrouillant le long de sa frontière et, dans les régions de Matam, de Tambacounda et de Kédougou», a précisé la source, indiquant que la requête, qui a été « formulée quelques semaines avant l’annonce du report de l’élection présidentielle, le 3 février, n’a pas encore donné lieu à une réponse côté américain». Les discussions entre les deux pays portant sur de nouveaux projets de coopération, soulignent nos confrères, connaissent un net ralentissement en raison du contexte électoral.
Les Etats Unis se rétractent face à la crise électorale
Le journal précise, par ailleurs, que « début janvier, l’ambassade des États-Unis à Dakar a spécifiquement demandé au Département d’État de ne pas dépêcher d’officiels au Sénégal jusqu’à la fin du scrutin, dont le premier tour était prévu le 25 février ».
Pour rappel, les deux pays ont déjà une belle collaboration dans le domaine sécuritaire. En effet, l’armée américaine dispose d’une présence permanente sur le sol sénégalais depuis 2016. Dans le cadre du Programme d’assistance antiterroriste du Département d’État (ATA), elle a déjà contribué à mettre sur pied ainsi qu’à équiper quatre escadrons de surveillance et d’intervention (ESI) de gendarmerie.
La source indique que les deux pays disposent plus largement d’un partenariat soutenu en matière sécuritaire qui prend en compte la formation des éléments sénégalais servant dans les missions onusiennes de maintien de la paix, la participation à de grands exercices.
IL ne faut pas cooperer avec le dictateur impopulaire sinon vous risquez, comme pour le mali et niger, de perdre le senegal au profit des russes.
ils ont intérêt a agir car entre Dakar et les Usa c est l océan donc il ya doute